Manger équilibré / Allergie alimentaire

Testez vos connaissances sur l’allergie aux noix!

Avec la rentrée, il est impossible de ne pas entendre parler de l’allergie aux noix! Si votre enfant n’a pas d’allergies alimentaires, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Ce petit questionnaire vous permettra d’être mieux informé lorsque fiston invitera à la maison un ami allergique aux noix!

1. On peut être allergique aux noix sans être allergique aux arachides et vice-versa.

VRAI. Il existe toutefois un risque élevé de contamination entre les deux aliments.

2. La noix de coco et la noix de muscade doivent être évitées par une personne allergique aux noix.

FAUX. La noix de coco et la noix de muscade ne sont pas des noix, elles font respectivement partie de la famille des palmiers et de la famille des herbes.

3. Les graines (citrouille, sésame, tournesol, etc.) ne représentent pas nécessairement de risque pour une personne allergique aux noix.

VRAI. Les graines ne font pas partie de la famille des noix. Toutefois, il faut faire attention au risque de contamination croisée entre les noix et les graines.

4. Une personne allergique aux noix doit se méfier de l’ingrédient « huile végétale » dans tous les produits.

VRAI. Si la liste d’ingrédients d’un produit comporte les termes « huile végétale », il faut effectivement vérifier auprès du fabricant la provenance exacte de l’huile, car il pourrait s’agir d’une huile extraite d’une noix.

5. Le café peut causer une réaction allergique chez une personne allergique aux noix.

VRAI. Le café ne fait pas partie de la famille des noix, toutefois il comporte un risque élevé de contamination en raison des moulins qui servent aussi à broyer des cafés aux noisettes et aux amandes.  Il est donc important d’éviter les cafés aromatisés.

6. Les pistaches et les marrons peuvent être consommés par une personne allergique aux noix.

FAUX. Les pistaches et marrons sont des noix et ne devraient pas être consommés par une personne allergique à différentes noix, à moins d’un avis contraire de votre médecin traitant.

7. Il est possible d’être allergique à un seul type de noix.

VRAI. Il est possible d'avoir une réaction allergique qu'à un seul type de noix.

8. Les producteurs alimentaires doivent obtenir une certification d’experts externes pour pouvoir affirmer que leur produit ne contient aucune trace de noix.

FAUX. Des programmes de certification existent, toutefois la loi n’exige pas de certification officielle, par une tierce partie indépendante.  La certification peut être faite à l’interne et des producteurs peuvent s’auto-déclarer sans allergènes.

Le programme CAC d’Allergies Québec est certifié par une tierce partie indépendante et certifie toute une gamme de produits.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire