Conseils et outils / Choisir les aliments

Sept tendances bouffe à surveiller

Tout comme en mode et en déco, les tendances se font et se défont dans le milieu de l’alimentation. L’équipe des communications numériques d’IGA s’est arrêtée pour réfléchir à ce qui était à la hausse ces jours-ci… Sur notre radar (aucunement scientifique), voici quelques aliments et techniques qui semblent gagner en popularité.

1. Le one-pot meal (ou « repas en un seul chaudron »)
En août 2014, Martha Stewart a proposé sur son site une recette de pâte « tout en un » (en anglais : one-pot pasta). Depuis, la tendance s’est installée : des livres ont été publiés au sujet de cette technique culinaire (en français, Émilie Perrin signe One pot Pasta aux éditions Hachette), les blogueurs bouffe s’intéressent à l’affaire, Pinterest déborde de déclinaisons de cette idée… Bref, l’idée de simplifier au maximum la manipulation en cuisine semble séduire de plus en plus de gens.

2. Les graines et les noix
Les vagues « sans » (sans produit laitier, sans viande, sans gluten) ont ramené sur le menu certains ingrédients délaissés – ou carrément boudés. Les noix et graines font partie de ceux-là. On les voit désormais partout, du grand restaurant gastronomique aux recettes de tous les jours publiées sur internet et dans les magazines. La graine de lin, de chia, de citrouille, de sésame et de chanvre entre autres, sont vénérées à la fois pour leur goût que pour leur apport nutritif. Les noix ne sont pas en reste : les amandes, pistaches, pacanes, noisettes, noix de cajou, du Brésil et de Grenoble sont remises au goût du jour.

3. La noix de coco, l’edamame et la fleur de courgette
Oubliez la betterave, le kale, le quinoa! Les petits « nouveaux » dans l’assiette sont la noix de coco (un livre, publié ces jours-ci aux Éditions de l’Homme, lui est consacré), la fève de soja Edamame (riche en fibres et en protéines, selon Eda Nature, une entreprise québécoise qui la promeut) et la fleur de courgette (frite ou farcie) que l’on a beaucoup vue sur les menus des petites et grandes tables cet été.

4. La bière aromatisée
Oui, le cocktail est encore prisé à l’heure de l’apéro mais ce qu’on a constaté (et bu) au resto et chez les copains, c’est la popularité de la bière. Le houblon aux saveurs de gingembre, d’orange, d’écorce, de miel ou de fruits tropicaux semble gagner de plus en plus d’adeptes. Est-ce que la tendance va survivre à l’hiver? À surveiller, au printemps prochain, sur une terrasse près de chez vous…

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sept tendances bouffe à surveiller | Zed... - 23 septembre 2015

    […] Tout comme en mode et en déco, les tendances se font et se défont dans le milieu de l’alimentation.  […]

Soumettre un commentaire