Cuisine d’automne / Boîte à lunch

Retour des lunchs : les solutions d’experts à 5 problèmes communs

Eh oui ! Déjà ! C’est le retour en classe. Bientôt, on se remet à faire des lunchs… tous les matins (ou les soirs, selon). Voici cinq problèmes que tout parent rencontre à l’heure de remplir la boîte à lunch… et les solutions proposées par cinq connaisseurs. Bonne rentrée!

Sans titre-2Le problème: Je fais déjà deux lunchs pour mes enfants le matin, je manque de motivation pour m’en préparer un aussi…

L’experte: Émilie Bilodeau, journaliste, auteure de Midi Saveurs

Son avis: « Avez-vous déjà pensé doubler vos recettes du souper pour faire des lunchs avec les restes ? Si tout le monde est réuni autour de la table le soir, petits et grands peuvent sûrement se retrouver devant le même repas à l’école et au bureau, le midi. L’autre solution, selon l’âge des enfants, c’est de commencer à les initier à la préparation de leurs lunchs. Il n’est pas nécessaire d’y aller de manière draconienne. On peut commencer en demandant aux enfants de choisir leurs collations, de les emballer et de les placer dans la boîte à lunch. C’est une petite différence qui enlèvera un gros poids des épaules du parent responsable des lunchs. »

Le coup de pouce: Gâtez-vous avec des aliments que vous aimez ! À l’épicerie, n’hésitez pas à acheter cette tapenade d’olives qui vous fait de l’œil depuis si longtemps, et ce même si vous êtes le seul ou la seule de la maison à aimer cet aliment. Au moment de préparer votre lunch, l’idée de tartiner votre sandwich avec votre délicieuse tapenade sera un peu moins pénible. Comme quoi une petite gâterie peut devenir source de plaisir à l'heure du lunch!

2Le problème: Bientôt, je devrai me remettre à faire des sandwichs; juste à y penser, je fais des boutons. J’ai (presque) envie d’acheter les repas du traiteur à l’école.

L’experte: Geneviève O’Gleman, nutritionniste et coproductrice de Cuisine Futée

Son avis: « Si faire des sandwichs vous donne des boutons, n’en faites pas, tout simplement ! Les enfants adorent les lunchs en ‘pièce détachées’ composés d’aliments séparés comme dans un buffet. Des lanières de poulet (reste de la veille!), des crudités, des cubes de fromage, des petits craquelins et des raisins frais s’assemblent en un tournemain et font changement de l’éternel sandwich. Une formule pique-nique très sympathique pour les enfants, et tellement facile pour les parents. »

Le coup de pouce: Le soir, cuisiner un peu plus de viande, que ce soit des poitrines de poulet, des filets de porc, des pavés de saumon… qui deviendront très pratiques pour garnir les lunchs. On fait aussi cuire des oeufs, on achète de l’hoummous et des conserves de thon assaisonné et nous voilà prêt pour varier les lunchs sans y passer un temps fou.

3Le problème: C’est déjà un beau défi de préparer des lunchs diversifiés, sains et nourrissants… En bannissant les aliments allergènes, l’école de mon enfant   complique ma tâche !

L’experte: Dominique Seigneur d'Allergies Québec

Son avis: « Il n’existe actuellement aucun protocole uniforme pour les élèves allergiques dans les écoles du Québec. Certaines commissions scolaires ou écoles décident d’interdire des aliments allergènes afin de minimiser les risques d’accidents impliquant un enfant allergique. La prévention, des règles d’hygiènes claires, un encadrement adéquat et un plan d’urgence personnalisé demeurent les outils les plus importants lorsqu’il est question d’encadrer un élève allergique. »

Le coup de pouce: Voici quelques idées pour compléter les lunchs de vos enfants en évitant les aliments allergènes : pensez à intégrer des tartinades de beurre de soja ou de grains, des mélanges de grains (citrouille, tournesol, etc.) et de la noix de coco.

4Le problème: Je suis constamment à la course et je manque de temps pour planifier et faire les lunchs des enfants. J’ai souvent de bonnes intentions mais… je flanche (et je finis par refaire les mêmes satanés sandwichs).

L’experte: Martyne Huot du Réseau Familles d'aujourd'hui

Son avis: « J’ai réglé ce problème en faisant des recherches sur Internet à partir d’ingrédients que mes enfants aiment et que je sais que j’ai toujours à portée de main. Le site SOS cuisine est génial pour ce type de recherche. Les enfants sont confortables avec des aliments simples. J’introduis généralement des produits différents et nouveaux les week-ends avec eux à la maison. »

Le coup de pouce: J’achète des contenants de conservation colorés et joyeux. Le vendredi, lors de journées de pluie ou quand un examen est à l’horaire, je mets une gâterie surprise dans la boîte à lunch. Et je demande souvent à mes enfants de me parler de ce que les amis ont dans leur lunch pour avoir de nouvelles idées.

5Le problème: Faire un lunch pour mon préado, c’est déjà compliqué; si on ajoute à cela le fait qu’il n’y pas de four micro-ondes disponible, c’est un vrai casse-tête !

L’expert: Bob le Chef de l'Anarchie culinaire

Son avis: « C’est le moment parfait pour utiliser notre créativité dans le domaine des sandwichs et salades. Aussi pourquoi ne pas ramener à la mode le fameux thermos, idéal pour des soupes chaudes ou même des jus froids. Aussi ne pas oublier la fameuse portion de fruits et de légumes, car dans mon livre à moi une pomme fraîche c’est meilleure pour la santé qu’une lasagne congelée. »

Le coup de pouce: Sandwichs aux oeufs et fromage, thon et tomate, poulet mayonnaise et pomme, légumes grillés et même tofu mariné à l’asiatique avec légumes croquants sont tous des bonnes idées. On peut aussi jouer avec le type de pain question de créer de la variété: multigrains, baguette, ciabatta de blé entier et tortillas de maïs s’accordent bien avec les sandwichs proposés. Pour les salades, allez y plutôt pour les salades composées: Waldorf, Niçoise, salade de pâtes, couscous, lentilles, quinoa, etc.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire