Général / Cuisine d’automne

3 astuces pour des repas légers et réconfortants cet automne

Le mois de septembre tire à sa fin et les journées fraîches refont surface, signe pour plusieurs qu’il est temps de se remettre aux fourneaux. Au revoir maïs, salade-repas et barbecue...bonjour repas réconfortants! Est-ce le froid qui se pointe le bout du nez qui nous donne envie de manger plus gras?

Melior vous propose en cette période automnale trois façons de concocter des plats réconfortants tout en coupant dans le gras…littéralement.

1. Cuisson lente

À vos fourneaux et à votre mijoteuse, le braisé et le mijoté sont de retour! Cette cuisson lente vous permet d’ajouter des aromates sans gras tels que des herbes, des tomates ou du vin rouge à votre viande préférée pour la rendre goûteuse, vous évitant ainsi d’ajouter une grande quantité de beurre ou d’huile à la cuisson. Sans compter que la viande est tendre à souhait. Les légumes braisés, comme le chou-fleur et la courge, sont si savoureux qu’ils vous feront oublier la traditionnelle purée de pomme de terre extra beurre.

Quelques idées gourmandes :

2. Substitutions magiques

Plusieurs repas que vous jugez réconfortants peuvent l’être tout autant, même avec moins de gras. Dans vos muffins, utilisez de la compote de pommes au lieu du beurre ou de l’huile. Remplacez la viande hachée de bœuf par de la viande chevaline dans votre sauce à spaghetti, utilisez du yogourt grec au lieu de la mayonnaise dans votre salade de pommes de terre. Ou encore, oubliez les soirées cinéma avec croustilles, préférez plutôt le maïs soufflé sans beurre, avec une pointe de chili ou de poudre d’oignon!

3. Ne boudez pas les légumes

Les courges et légumes racines se prêtent bien aux potages, mijotés et purées. Misez sur des classiques d’automne qui contiennent beaucoup de légumes, tels que la soupe aux légumes, le potage à la courge musquée et la ratatouille. Cette saison, le légume n’est pas qu’un figurant, il est carrément le roi de l’assiette. Impressionnez vos amis et votre famille en sortant des sentiers battus et en leur servant un potage à la citrouille épicée, une courge spaghetti ou un étagé d’aubergine. Les possibilités sont infinies...

À essayer :

Et vous, l’automne vous donne-t-il envie de cuisiner? Avez-vous un truc pour bien manger tout en vous faisant plaisir?

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Mylene Gladu
    24 Oct 2014

    Bonjour, serait-il possible d’avoir la recette de la photo de l’article?
    Merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 astuces pour des repas légers et r&eac... - 2 octobre 2014

    […] Le mois de septembre tire à sa fin et les journées fraîches refont surface, signe pour plusieurs qu’il est temps de se remettre aux fourneaux. Au revoir maïs, salade-repas et barbecue…bonjour repas réconfortants!  […]

Soumettre un commentaire