3 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison
45% des fruits et légumes récoltés dans le monde finiront à la poubelle plutôt que d’être consommés. De la ferme à l’assiette, en passant par les centres de distribution et les tablettes des épiceries, les aliments sont rejetés pour des raisons esthétiques, s’abiment, prennent en maturité et terminent souvent leurs jours sans avoir eu la chance de nourrir qui que ce soit. Face à cette surabondance alimentaire non exploitée, armé de bonnes recettes et d’une idée toute simple, nous avons décidé qu’il fallait agir. Nous avons donc visité l’un des plus grands distributeurs de produits frais au Canada, Courchesne Larose, qui à lui seul rejette 16 tonnes de fruits et légumes par jour. C’est ainsi qu’une grande aventure pour contrer le gaspillage débuta et que LOOP sauva ses premiers aliments. LOOP est un projet d’économie circulaire qui cherche à donner une deuxième chance aux mal-aimées de l’industrie alimentaire. Nous transformons ces fruits négligés en jus pressés à froid. Pour boucler la boucle, nous sauvons aussi la pulpe, rejetée lors du pressage, pour la transformer en gâteries pour chiens veganes. C’est d’une simplicité déconcertante dont nous avons du mal à comprendre pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt.
Saviez-vous que 50% du gaspillage alimentaire total se passe à la maison, dans notre cuisine ? Sachant cela, nous avons cru bon vous donner nos trucs pour réduire ces pertes, sauver des aliments et aussi de l’argent.
Trop souvent nous achetons des légumes avec de belles intentions de bon mets préparés, mais les imprévus, les sorties ou le travail changent nos plans culinaires et tous ces beaux aliments se flétrissent doucement, jusqu’à nous enlever le goût de les cuisiner. En visitant l’épicerie régulièrement pour les aliments frais, vous achèterez seulement ce dont vous avez besoin pour les prochains 48 heures et vous éviterez de tomber dans le panneau.
Parce que nous aspirons tous à la perfection et que l’apparence en fait partie, nous avons tendance à choisir nos fruits et légumes sous ces mêmes critères. Plus nous les tâtons et les rejetons au derrière de la pile des exclus, plus ces aliments risquent de se flétrir, se marquer de cicatrices et de ne jamais être consommés. Donnez-vous le défi de choisir les produits qui ne sont pas parfaits et vous serez surpris à quel point cet adage est vrai : ‘’Il ne faut pas se fier aux apparences’’.
Queues de fraises, fanes de carottes, bien des légumes se consomment au complet et ont plus à offrir en terme de nutriments dans leur pelures ou leur extrémités. Les queues de fraises par exemple sont très nutritives et aident à la digestion. Les tiges de brocolis renferment plus de nutriments que les fleurs elles-mêmes et les fanes de carottes peuvent se confectionner en potage ou délicieux pesto.
Pas de commentaires pour le moment