Général / Conseils et outils

Réduire le coût du panier d’épicerie

Réduire le coût

Acheter les fruits et les légumes de saison
En plus d’être pleinement savoureux, les fruits et les légumes de saison abondent et sont offerts à moindre coût.

Le site d’Équiterre contient une foule d’informations sur les fruits et les légumes de saison.

Consultez le site d’Équiterre.

Attention aux marques et aux formats d’emballage
Certaines marques coûteront plus cher pour une même quantité, et ce, pour une question marketing! Comparez les différentes marques de produits et privilégiez les produits de marque maison, plus économiques, comme la marque ComplimentsTM.

De plus, optez pour les grands formats d’emballage. Malgré leur prix en apparence plus élevé, le produit revient moins cher à l’unité.

On aime les CONGELÉS!
En plus d’avoir une excellente valeur nutritive, les fruits et légumes congelés sont considérablement moins dispendieux lorsque nous nous retrouvons hors saison. Par exemple, en version surgelée, les framboises coûtent 1,00 $/100 g, alors qu’en version fraîche, leur prix augmente à 2,35 $/100 g.

Manger végé
Inclure des repas végétariens dans son alimentation est à la fois bon pour notre santé, pour celle de la planète, mais aussi pour notre portefeuille. Des tonnes de recettes savoureuses existent, que même les plus carnivores sauront adorer! Voici quelques recettes inspirantes :

Planifier et moins gaspiller
Planifier son épicerie et ses repas de la semaine permet d’acheter uniquement ce dont on a besoin et d’éviter les achats compulsifs.

Consulter la circulaire afin de connaitre les aubaines de la semaine permet également de profiter d’aliments à bas prix. De plus, on y retrouve des recettes qui contiennent ces aliments à coût réduit; on fait une pierre deux coups en planifiant les repas tout en bénéficiant des petits prix!

L’application mobile IGA est l’outil parfait pour planifier intelligemment vos achats et vos repas de la semaine. 

À la maison, on tente de bien gérer les restants afin de ne pas les retrouver à la poubelle. Pourquoi ne pas en congeler une partie ou les manger en lunch le lendemain au bureau ?

Finalement, on garde un œil sur la date de péremption. 

Et un bon vieux truc qui fonctionne : on ne va pas à l’épicerie le ventre vide!

Source : EquipeNutrition
Par : Alexandra Bohigas, Dt.P. – Nutritionniste-Diététiste

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire