Conseils et outils / Choisir les aliments

Qui veut du bon pain ?

Du bon pain frais maison tous les jours, sans même avoir à mettre la main à la pâte, qui pourrait y résister? C’est le temps de mettre vos économies à profit et d’acquérir un boulanger maison : la machine à pain. Protégez-Vous veille à la cuisson et vous livre sa fournée de conseils.

La machine à pain ou robot-boulanger assure en toutes occasions. À partir des ingrédients que vous y introduisez, elle réalisera le pétrissage, le repos et la cuisson. De quoi vous délecter sans trop fournir d’efforts.

Mais attention si l’idée a de quoi séduire, rappelez-vous que ce type d’appareil est encombrant et assez bruyant.

Des modèles variés

La plupart des modèles vous permettront de faire du pain standard, français, brioché, complet, sucré, rapide ou ultrarapide (en moins de deux heures), ainsi que des gâteaux. Les versions haut de gamme offrent même la possibilité de confectionner de la pâte à pizza ou encore du pain sans gluten. Appréciable.

En général, les machines à pain sont équipées d’une cuve rectangulaire amovible en métal antiadhésif, d’un hublot pour vérifier l’état du mélange et la bonne levée du pain, et d’un affichage numérique. Avec une puissance oscillant entre 600 W et 700 W, les appareils actuels vous proposeront deux ou trois formats de pain, de 454 g à 1,5 kg. De quoi rassasier la famille pour la journée.

Si vous aimez la croûte croquante, soyez sans crainte, le niveau de cuisson est réglable ! Il permet d’obtenir trois choix de croûte : claire, moyenne ou foncée. Certaines machines à pain offrent en sus des options intéressantes comme le départ différé (de 12 à 24 heures) ou le programme caisson pour faire cuire une pâte déjà levée.

À savoir

  • Éviter les modèles qui proposent de faire du pain en une heure. Il risque d’être trop massif. Pour votre information, un cycle standard prend environ quatre heures
  • Même si toutes les machines à pain sont vendues avec un livre de recettes, une tasse et une cuillère à mesurer, choisissez un appareil dont les recettes et le mode d’emploi sont précis.
  • Certains modèles peuvent préparer la pâte sans la cuire. Pratique si vous souhaitez façonner vous-même votre pain avant de le cuire au four.
  • Comme le pain est pétri et cuit dans la même cuve, les bras pétrisseurs immobilisés à l’intérieur de la pâte doivent être retirés une fois la cuisson terminée.

À la recherche d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous.com et son Guide pratique des accessoires de cuisine (http://www.protegez-vous.ca/cuisine-equipee.html).

 

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. denise cliche
    29 Nov 2011

    J `AIME MIEUX FAIRE MON PAIN À LA MAIN ET LE FAIRE LEVER ET PÉTRIR

  2. Rouleau Madeleine
    30 Nov 2011

    j’adore les machines a pains j’avais une j el’ais tellement utilisé je l’ai brûler la pauvre lol! mon fils vas m’acheter une autre pour noel c’est ce que j’ai demander je me fout de l’encombrement j’adore faire mon pain aux raisains , je mets plus de raisains que la dose demander miam! et un peut plus de canelle miam encore , non le pain moin sucré , moin salé et avec du lait en poudre c’est mieux défénitivement pour la santé merci du bon conseil joyeuses fêtes a tous

Soumettre un commentaire