Cuisine d’automne / Halloween

Quand la citrouille passe du balcon à l’assiette

Qui dit octobre dit Halloween et qui dit Halloween dit citrouille. Cette grosse courge jaune orangé de la famille des cucurbitacées est synonyme d’automne et de festivités. Reconnue comme un élément de décoration qui sait attirer les petits et grands au pas de votre porte, la citrouille sait aussi ravir les plus fins palais, lorsque cuisinée avec doigté.

Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut le faire sainement! Melior vous suggère trois façons de le faire.

À la soupe!
Reconnue pour ses qualités nutritionnelles, la citrouille regorge d’antioxydants. La bêta-carotène, qui en est le principal, aide à améliorer certaines fonctions du système immunitaire et est une source de vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents.

Grâce à sa chair propice à la cuisson, rien n’est plus onctueux qu’un potage à la citrouille. Un véritable délice d’automne qui ne vous coûtera que quelques sous par portion et qui se congèle aisément en format individuel. Parfait pour les lunchs ou les soirées où cuisiner ne vous dit rien. Voici d’ailleurs une excellente suggestion de recette à effectuer en deux temps trois mouvements.

Petits plaisirs craquants
Que faire maintenant de ces dizaines de graines de citrouille qui ont tenté tant bien que mal de s’immiscer entre vous et la réussite de votre potage? La réponse est simple… et craquante!

Vous n’avez qu’à simplement disposer les graines de citrouilles lavées et essorées sur une tôle à biscuit et à les faire griller à 190 °C / 375 °F pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées.

Astuce de pro : Pendant que les petits bricolent pour décorer la citrouille vidée pour Halloween, préparez-leur un petit bol de graines grillées et ils seront charmés. Les graines de citrouille remplacent à merveille les croustilles, une option beaucoup moins grasse et salée.

Un autre talent caché de la citrouille
Saviez-vous que sa chaire peut également s’intégrer dans une foule de recettes pour remplacer l’ajout de corps gras ? En effet, à mesure égale, vous pouvez remplacer l’huile, le beurre ou la graisse par de la savoureuse chair de citrouille qui ne contient que 25 calories par portion de 100g alors que le beurre en contient plus de 700. Tout d’un coup, votre recette préférée de petits gâteaux devient beaucoup plus saine. Une autre raison d’aimer la citrouille et ses nombreux bienfaits…

Prévoyez-vous cuisiner la citrouille cet automne? Si oui, de quelles façons?

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Francine
    5 Nov 2015

    Merci, pour toutes ces belles informations au sujet de la citrouille.Je travaille dans un CPE je vais donc utiliser la citrouille pour remlpacer le matière grasse dans tous mes desserts. MERCI,merci,merci

    • Marie-Claude
      6 Nov 2015

      Bonjour Francine, bien contente de savoir que ces informations vous aideront dans votre travail avec les tout-petits.

  2. Diane Desrosiers
    25 Oct 2017

    Oui j’adore les graines de citrouille rôties au four et aromatisées de poudre de chili. Je fais aussi des pains-gâteaux à la citrouille et aux raisins ou aux canneberges que je fais congeler ainsi que des potages. J’ai même une recette de gâteau au fromage et à la citrouille que j’aimerais bien essayer cette année.

Soumettre un commentaire