Général / Conseils et outils

Pour ou contre les vidéos de cuisine spectacle ?

App

 

Les avez-vous vus défiler sur vos réseaux sociaux ? Ces petites vidéos express, diffusées par différentes plateformes (Tasty, Tastemade, etc.), qui montrent en accéléré l’élaboration d’une recette.

 

Source : Youtube  - Tasty : Root Beer Float Pie

 

« Je les regarde pour me détendre », me dit Isabelle, mère de trois enfants. « J’adore m’inspirer de ces vidéos-là, surtout celles qui présentent des desserts cochons ! » lance Sylvie, quadragénaire célibataire. « J’ai essayé une seule recette et ce fut un vrai désastre », dit Charles, père monoparentale.

Quant à moi, je représente probablement la somme de ces trois commentaires : je trouve ces vidéos divertissantes, celles qui montrent des desserts m’intéressent particulièrement (à cause du manque flagrant de retenue !) mais je n’ai pas encore osé tester des recettes… car elles me semblent casse-cou (lire : peu fiables).

 

Source: Youtube - Tastemade : Zucchini Crust Pizza

 

Est-ce que j’ai un préjugé devant ces courts clips de cuisine spectacle ? Peut-être. Peut-être que les ingrédients utilisés (beaucoup de crème, de beurre, d’œufs, de sucre) me laissent sceptique. Peut-être que le manque d’information (on n’explique pas en détails la recette) me semble louche. Peut-être que je doute de l’efficacité des recettes élaborées : elles semblent simples (car elles sont vues en mode accéléré) mais derrière les jolies images, il y a beaucoup d’étapes (et chaque ingrédient est déjà préparé, coupé et mesuré) !

La foodie Katerine-Lune Rollet, animatrice et chroniqueuse, croit qu’ici, c’est le spectacle qui prime. « Je pense qu’on doit voir cela d’un point de vue de spectateur et non d’utilisateur, dit-elle. On est dans le domaine du spectacle où c’est le nombre de clics qui prime. Je ne pense pas que l’objectif est nutritionnel… » Elle met en garde les néophytes qui voudraient reproduire la recette : selon elle, sans explication, le résultat risque d’être décevant. « Et l’expérience pourrait s’avérer fâchante », ajoute-t-elle.

La nutritionniste Julie DesGroseilliers  avoue d’emblée qu’elle « aime beaucoup ça »! Selon elle, dans un monde où tout va vite, ces ‘fast recettes’ donnent des idées. « Elles inspirent en peu de temps, dit-elle. Si tu n’as pas le temps de mettre une demi-heure pour trouver une recette, la semaine, et que tu vois une vidéo inspirante de poulet ou de trempette, tu peux décider de t’en inspirer pour faire ton souper. Pourquoi pas ? » Au sujet des ingrédients utilisés, choisis pour leur côté savoureux et non leur aspect nutritif, elle croit qu’il suffit de faire du remplacement. « Évidemment, il faut être suffisamment à l’aise en cuisine pour dire ‘je vais mettre cet ingrédient au lieu de celui suggéré’ », précise-t-elle.

Bon, c’est décidé, en fin de semaine, je me lance ! Et vous, est-ce que ces vidéos de cuisine express vous réjouissent ou vous refroidissent ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire