Cuisine d’été / Pique-nique et camping

Pique-nique 100 % québécois

Il n’y a pas grand-chose de plus agréable pendant la belle saison que de partager en famille ou entre amis un repas à l’extérieur. Et quand le festin est composé d’aliments d’ici et qu’il est hyper-simple à préparer, c’est encore mieux! L’équipe de Caribou, le magazine qui célèbre la culture culinaire québécoise depuis cinq ans, donne ses trucs pour composer en deux temps trois mouvements un pique-nique 100 % québécois. Un saut à l’épicerie et le tour est joué!

Les meilleurs pique-niques sont ceux qui demandent peu de préparation et qui sont composés d’une multitude d’aliments simples et frais. L’idée? Apporter quelques grandes assiettes ou des planches sur lesquelles on pourra préparer et disposer les aliments pour ensuite laisser les convives piger ce que bon leur semble en jasant pendant des heures au soleil. Voici quelques suggestions d’aliments d’ici qui se prêtent bien au pique-nique. Laissez-vous inspirer!

 

Les fromages
Au Québec, on produit 726 fromages (!) classés en cinq catégories : pâte persillée, pâte ferme, pâte fraîche, pâte molle et pâte semi-ferme. Ce n’est donc pas le choix qui manque! On passe à l’épicerie, on choisit trois ou quatre sortes variées qu’on dispose sur un plateau avec quelques morceaux de pain frais et on savoure! On peut ajouter des petits fruits frais d’ici ou des canneberges séchées si le cœur nous en dit.

 

Les charcuteries
L’amour des Québécois pour les charcuteries tire en grande partie son origine des vieux pays, mais depuis quelques années, d’excellentes charcuteries fines sont produites au Québec par des artisans passionnés. On sélectionne des saucissons, du jambon de qualité et des rillettes qu’on pourra déguster sur du pain, et voilà!

 

Les produits de la mer
Le Québec possède de grandes richesses : ses nombreux lacs et son majestueux fleuve Saint-Laurent fournissent des trésors parfaits pour garnir les assiettes. Pour un pique-nique qui met en lumière ce que la province a de mieux à offrir, on opte pour du maquereau fumé, de délicieuses crevettes nordiques ou des rillettes de fruits de mer pêchés dans la province.

 

Les légumes
Pendant la saison chaude, c’est l’abondance dans les potagers et les fermes du Québec. Concombres, carottes, tomates, fenouil, haricots et radis sont alors à leur meilleur. On coupe les légumes directement sur le lieu du pique-nique, et on les dispose sur une planche avec une trempette ou un aïoli d’ici. Fraîcheur garantie!

 

Les fruits
Pendant l’été, presque chaque semaine apporte son nouveau fruit local à savourer. Il y a d’abord la rhubarbe, puis les fraises. Suivent les framboises et les bleuets, et c’est ensuite au tour du cantaloup, des melons, des cerises de terre et des pommes croquantes. Pour le pique-nique, on se procure les fruits du moment qu’on accompagne, en guise de trempette, d’un yogourt sur lequel on verse un filet de sirop d’érable, notre or blond.

 

Les boissons
Pour les boissons, pas question de faire d’entorse au thème de notre pique-nique! On l’oublie parfois, mais les tablettes des épiceries regorgent de boissons d’ici : bières de microbrasseries, vins québécois, cidres, kombuchas et jus frais sont parfaits pour nous hydrater. Et pourquoi ne pas préparer sur place une eau aromatisée «zéro gaspillage» avec des queues de fraises et de la menthe?

Bon pique-nique!

 

Les essentiels du pique-nique parfait

  • Une glacière pour les produits frais et les boissons
  • Une nappe
  • Une ou des planches à découper pour préparer, mais aussi présenter les aliments
  • Un couteau coupant
  • Des glaçons dans un sac hermétique ou dans un plat de plastique
  • Des serviettes de table en tissus
  • Des assiettes et des verres réutilisables
  • Des ustensiles réutilisables
  • Un ouvre-bouteille

* Astuce : pour le transport, mettez tout le nécessaire dans une caisse de bois ou un bac qui pourra ensuite se transformer en petite table stable pour poser les boissons.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire