St-Valentin / Général

Petites douceurs de Saint-Valentin

Je manque de temps. Je manque de temps, tout le temps. Je cours d’une date de tombée à une autre (la preuve, ce texte devait être remis hier), je sautille de l’école de l’aîné à l’épicerie, je patine entre la cuisine, la garderie, la pharmacie, le cours de danse… J’arrive à m’asseoir pour manger, c’est à peu près tout (et encore là, je me lève plusieurs fois par repas – pas vous?).

Vous pouvez donc imaginer ma réaction lorsque j’entends parler de « fabrication de cartes » et de « beaux bricolages » de Saint-Valentin. Euh… Je fais ça à quel moment, dites-moi? Ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est un constat. Mes enfants, eux, veulent (évidemment) souligner la fête de l’amour et de l’amitié. Comment leur refuser?

Je leur ai donc promis que l’on concocterait quelque chose ensemble en cuisine, quelque chose de simple (il va sans dire)… En panne d’inspiration, j’ai appelé Daniel Trottier, chef exécutif de l’Académie culinaire en renfort : puisqu’il organise tout plein d’ateliers de cuisine pour les enfants depuis 15 ans, je me suis dit qu’il en aurait, lui, des idées!

En voici cinq, à copier, adapter ou réinventer.

Joyeuses Saint-Valentin !

1. Des crêpes en forme de cœur. « On peut prendre une recette de crêpes classique et on découpe un beau coeur à main levée ou à l’emporte-pièce, dit le chef. Pour ajouter une touche de rouge, on ajoute un coulis de fraise ou de framboise. »

Une idée de recette : Crêpes fines à déjeuner

ac_stvalentin_140211_04

2. Des truffes au chocolat.

« Les enfants adorent le chocolat et les truffes sont faciles à faire, souligne Daniel Trottier. C’est toujours drôle à faire avec eux car ils en ont jusqu’aux coudes… Essayez de leur dire de ne pas se lécher les doigts! »

Une idée de recette : Truffes à la noix de coco et au cacao 

3. Un déjeuner au lit. « Peu importe ce que l’on prépare, c’est un geste d’amour, dit M. Trottier grand-père de deux petits-enfants. Au fond, le plus beau cadeau de Saint-Valentin qu’on peut faire, c’est de montrer notre amour. Et faire à manger à quelqu’un, c’est donner de l’amour! »

Une idée de recette : Gaufre crémeuse aux framboises

PF000183	Biscuits à l’avoine4. Des biscuits.Les classiques biscuits aux brisures de chocolat (que l’on peut faire en forme de cœur) mais aussi les variantes à la confiture, aux fruits rouges, aux bonbons… On peut préparer des sablés ou des biscuits de pain d’épice et laisser les enfants les décorer à leur guise.

Une idée de recette : Biscuits à la confiture


5. Une fondue au chocolat.
C’est toujours un choix gagnant auprès des petits! Au supermarché, au moment d’acheter les fruits à tremper, on invite les enfants à choisir des fruits de couleur rouge seulement ou des fruits exotiques jamais goûtés encore.

Une idée de recette : Fruits trempés dans le chocolat 

 

L’Académie culinaire organise des ateliers pour les enfants (8 à 13 ans) et pour les adolescents (14 à 17 ans). Des classes parents-enfants (6-7 ans) sont aussi organisées.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

Crédits photos : Académie culinaire

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire