Grandes entrevues / Personnalités québécoises

Pascale Wilhelmy, amoureuse de bons vins et de bonne bouffe

« Il y a encore une notion péjorative liée aux vins d’épicerie et pourtant, ça ne tient plus du tout », annonce d’entrée de jeu Pascale Wilhelmy qui endosse en juin le titre de porte-parole de la gamme de vins d’importation exclusive Les Grands Arrivages des supermarchés IGA. Le règne du Baby Duck est bel et bien terminé : avec sa sélection de douze produits dont trois nouveautés, Les Grands Arrivages promettent de satisfaire les plus fins palais. « Je ne suis pas gênée de servir ces vins à ma table, car ils sont très bons », dit l’animatrice de radio et de télé qui vient de terminer son premier roman.

Épicurienne, gourmande et gourmet, Pascale est amatrice de vins. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Siroter un verre en faisant à manger. « Il me semble que c’est celui-là le meilleur ! » s’exclame-t-elle en riant. La maman de Lola et Romain, maintenant adultes, avoue qu’elle adore cuisiner, boire et manger. « J’adore recevoir des gens, dit-elle. Pour moi, prendre un verre de vin, c’est synonyme de famille, de discussion, de plaisir, de bonheur. Ça évoque aussi le voyage. »

Lorsqu’elle aborde ce sujet, elle devient volubile : de toute évidence, Pascale Wilhelmy aime voyager, partir à la découverte. « À l’étranger, on peut me laisser une heure dans une épicerie, raconte-t-elle. En Espagne, par exemple, je me suis attardée à chaque produit. J’ai regardé les différentes sortes d’olives, de chips, de biscuits, d’huiles… » Tous les cadeaux qu’elle offre sont reliés à la bouffe, souligne-t-elle.

Chez elle, la simplicité, la fraîcheur et les saveurs priment sur tout le reste. Un héritage qui lui vient de sa famille : « Mes plus beaux souvenirs d’été sont liés au jardin de mon père, dit celle qui vient d’une famille de cinq enfants. Je me souviens du sandwich aux tomates que l’on se faisait avec des tomates encore chaudes, prises directement du plant ». À 85 ans, son père cultive toujours son potager.

Elle aime se concocter des salades, apprêter différentes variétés de poissons et préparer à l’avance des légumes. « Je fais griller des aubergines, des zucchinis, des poivrons et du fenouil puis je les mets au frigo, explique-t-elle. Ils sont excellents en sandwich. Je coupe aussi des légumes frais comme des carottes, du céleri, des radis que je mets dans l’eau. » Son plat signature : des moules. Elle les cuisine avec ce qu’elle a sous la main. « Ça prend trente secondes à faire » lance-t-elle.

Les coups de cœur du moment de Pascale

- Le vin Grande Réserve No67. « C’est un Chardonnay de la région française du Languedoc qui se marie bien aux salades, au poulet et au poisson. J’ai souligné la fête des Mères avec ce vin. »

- Le cari. « Je suis une fan! J’en mets partout. J’en mélange avec de la mayo pour mettre dans un sandwich. J’en ajoute à du lait et de la moutarde forte pour accompagner les moules. »

- Les pique-niques. « Denis et moi (NDLR : elle est mariée au journaliste Denis Lévesque) aimons faire des randonnées à vélo et nous arrêter pour pique-niquer. Je prépare tout ce qu’il faut. Ma salade la plus célèbre est celle de melon d’eau, fraise, jus de lime, menthe et basilic ciselés. Un délice ! »

- Le livre de cuisine végétarienne Plenty. « Une merveille ! »

- Les restaurants L’Autre Version  « pour son menu et sa terrasse » et Le Filet
« tellement bon que je voulais pleurer à chaque bouchée ».

Pascale Wilhelmy termine aujourd’hui sa septième saison derrière le micro des Matins de Montréal sur les ondes de Rythme FM. Elle signe des chroniques dans le magazine 7 jours en plus de collaborer aux émissions de Denis Lévesque à LCN et TVA. En novembre, son premier roman paraîtra chez Libre Expression et elle en prépare déjà la suite.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire