Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Osez la bette à carde!

La bette à carde, aussi appelée simplement bette ou blette, ne fait pas partie des légumes « classiques » de la cuisine québécoise. Toutefois, l’essayer, c’est l’adopter! Originaire du bassin de la Méditerranée, elle est plutôt populaire en Italie. Colorée, douce, croquante, versatile… je vous invite à faire sa connaissance!

Un aliment = deux légumes

Appartenant à la même famille que la betterave, la bette à carde offre deux légumes en un : il y a d’abord les feuilles, qui ressemblent à de grosses feuilles d’épinards puis, les longues tiges croustillantes qui rappellent le céleri. Selon les variétés, ces dernières sont blanches, jaunes, orangées ou rouges. En passant, la « bette » désigne la feuille tandis que la « carde » fait référence à la tige. Côté saveur, les tiges plus colorées sont plus sucrées alors que les feuilles ont une saveur semblable à celle des épinards, mais en plus doux. À l’achat, on choisi un légume ferme sans taches brunes. La bette se conserve alors une semaine au réfrigérateur. Enfin, vous serez heureux d’apprendre qu’une portion de 250 ml de bette crue fournit seulement sept calories.

Comment l’apprêter?

On mange autant les feuilles que les tiges. Ces dernières sont plus savoureuses lorsqu’elles sont cuites alors que les feuilles se consomment autant crues que cuites. Pour un légume « d’accompagnement » différent, faites rissoler des tiges de bette coupés en morceaux, dans un mélange d’huile et d’ail. Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles coupées et brassez jusqu’à ce qu’elles soient tombées. Les feuilles crues sont délicieuses pour garnir les sandwichs et les burgers, et pour agrémenter les salades, les pizzas et les plats de pâtes. Enfin, les tiges comme les feuilles sont géniales lorsqu’elles sont cuisinées en soupes, en gratins et dans les risottos.

Trois recettes à essayer  

La bette à carde pousse ici au Québec et abonde dans les marchés du mois de juin à la mi-octobre, mais demeure disponible jusqu’en décembre. C’est donc le temps d’en profiter et d’apporter de la nouveauté à votre menu.

Chop suey à la bette à carde

Frittata à la bette à carde
Vous pouvez aussi intégrer de la bette à carde à votre omelette, tout simplement. - 

Manicottis au veau, au fromage ricotta et à la bette à carde  
Ps. Gardez les tiges pour faire un potage. 

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Line Aubin
    9 Sep 2017

    est-ce qu’on peut manger la carotte de la bette à carde ça ressemble à de la betterave

    • Karine
      15 Sep 2017

      Bonjour Line !

      Si vous parler de la tige vous pouvez effectivement la manger, cru c’est un peu coriace, mais vous pouvez la faire revenir dans la poêle. Bonne journée !

Soumettre un commentaire