Cuisine d’été

Organiser un clambake estival : une façon originale -et délicieuse- de faire la fête!

La tradition du clambake est issue de la Nouvelle-Angleterre, où on fait la fête sur la plage en dégustant un festin composé de fruits de mer et de légumes cuits à la vapeur dans un trou creusé à même le sol. Puisqu’on n’a pas tous la chance d’habiter près d’une plage, voici comment organiser un clambake dans votre cour cet été.

Les ingrédients
Les ingrédients classiques du clambake sont les palourdes (qui donnent leur nom au plat), le homard, les pommes de terre et les épis de maïs coupés en tronçons. J’aime ajouter des oignons pelés, des citrons coupés en quartiers, des herbes fraîches et un peu d’algues. Le site de l’émission Curieux Bégin propose également une version avec crevettes, moules et bière!

Après avoir emballé les ingrédients dans du coton à fromage, recouvrez le paquet des algues que vous aurez préalablement fait tremper dans l’eau. Puis, emballez le tout dans du papier d’aluminium, en vous assurant que le paquet est scellé hermétiquement. Placez le paquet sur la grille de votre barbecue pré-chauffé et fermez-en le couvercle. Le festin devrait être prêt à déguster une heure plus tard. Si vous n’avez pas d’algues sous la main, vous pouvez les remplacer par 1/4 de tasse d’eau, que vous versez sur les ingrédients une fois emballés dans le coton fromage. L’important est qu’il y ait une source d’humidité dans le paquet, puisque c’est ce qui permettra de cuire les aliments à la vapeur.

L’ambiance


La vedette de votre clambake est évidemment la nourriture, mais il ne faut pas négliger l’ambiance de votre fête!

J’aime bien décorer la cour avec des items qui rappellent la mer et la Nouvelle-Angleterre : filets de pêche, coquillages, grosses roches et galets, cages à homards, etc. Sur la grande table, pourquoi ne pas installer des petites lanternes rappelant un phare, ou des petits radeaux servant de marque-places pour les invités?

Côté musique, la chanson «Clambake» d’Elvis (tirée du film du même nom) s’impose sans l’ombre d’un doute! 😉

Les autres items essentiels
Tous les breuvages rafraîchissants se marient bien au clambake : coolers, vin rosé bien frais, thé glacé, bière, etc. Personnellement, j’ai un faible pour cette limonade au bourbon.

Pensez également à faire le plein de lingettes humides ou de papier absorbant, vos convives aux doigts collants vous en sauront reconnaissants. Une amie dépose même des rince-doigts à quelques endroits stratégiques sur la table et dans la cour, et c’est toujours bien apprécié.

Bref, laissez-vous inspirer et créez un clambake à votre image, ce sera sans doute l’événement gastronomique dont tous se rappelleront l’an prochain, à l’approche des beaux jours, en souhaitant le voir se réaliser de nouveau!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Rita Dionne
    10 Juin 2015

    Quand j’étais jeune, le clambake (clamboil) était populaire pour nous au Nouveau-Brunswick. Il s’agissait de bouillir les clams dans un grand chaudron de fer en plein air même si nous étions loin de la plage.

Soumettre un commentaire