Cette semaine, nous rencontrons Olivia Romano, aide-gourmet chez IGA depuis 1999. Olivia fait partie de notre Brigade gourmande qui vous aide à mieux manger en partageant des recettes inspirantes et des trucs pratiques, et qui répond à vos questions sur l'alimentation.
Bonjour Olivia, tout d'abord, peux-tu nous parler un peu de toi? Tu es Italienne, je crois?
Oui, je suis née en Toscane et j'ai émigré au Québec avec mes parents en 1989, à l'âge de 18 ans. La passion pour l'alimentation court dans ma famille : je suis la fille de restaurateurs, on peut dire que j'ai carrément grandi derrière les fourneaux! J'ai d'ailleurs travaillé plusieurs années au restaurant familial, et c'est là que j'ai tout appris. En arrivant au Québec, je me suis naturellement cherché un emploi dans le domaine de l'alimentation, et j'ai pu découvrir les produits d'ici en travaillant dans les épiceries fines et les marchés de la province. Un nouveau monde culinaire s'ouvrait à moi!
Tu es aide-gourmet chez IGA depuis 1999. En quoi consiste ton travail, exactement?
En tant qu'aide-gourmet, mon rôle est de proposer des façons d'apprêter les produits disponibles en magasin et d'aider les clients à réaliser différentes recettes. Vous le savez, on manque parfois d'inspiration quand vient le temps de cuisiner! Je partage donc mes connaissances, que ce soit des recettes, des conseils pour la cuisson des aliments, des astuces pratiques ou encore des informations sur les nouveaux produits.
En dehors du travail, qu'est-ce qui te passionne?
Tout ce qui touche de près ou de loin l'alimentation m'intéresse, alors je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances. Je regarde beaucoup d'émissions culinaires, je dévore les blogues bouffe, j'achète énormément de livres de recettes. J'essaie également de voyager le plus souvent possible pour découvrir différentes cultures gastronomiques et intégrer de nouveaux aliments ou de nouvelles méthodes à mon répertoire culinaire.
J'ai voyagé en Grande-Bretagne et en Grèce, notamment, mais je dois dire que je reste très attachée à mon pays d'origine. On peut sortir la fille de l'Italie, mais pas l'Italie de la fille, hahaha!
Fais-tu bénéficier ton entourage de tes connaissances culinaires et de tes découvertes?
Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai beaucoup d'amis qui profitent de ma passion. J'adore recevoir et faire goûter de nouveaux produits à mes proches. Micheline Painchaud, la boulangère, est une bonne amie, et on s'organise des soupers de filles gastronomiques où on réinvente des classiques. Il y a aussi ses enfants, que je garde à l'occasion, et que je tente d'initier à la cuisine de façon ludique. Pas besoin d'être un grand chef pour bien manger et avoir du plaisir!
Le plaisir, justement, semble au centre de ta vie...
Absolument! Manger n'est pas qu'une nécessité, il faut y mettre du cœur! Je veux aussi défaire le mythe qui dit qu'il faut dépenser beaucoup pour avoir une alimentation variée et qui réjouit les papilles : on peut facilement découvrir de nouvelles saveurs et varier le goût en intégrant à nos recettes des épices et des condiments différents. Je vous parlerai d'ailleurs plus amplement des épices la semaine prochaine sur ce blogue. On peut vraiment voyager dans son assiette, et je vous dirai comment!
Merci Olivia, on a bien hâte de lire tes prochains billets. En attendant, on peut te suivre sur Facebook et Twitter pour découvrir ce qui t'allume en alimentation. Grazie mille!
Pas de commentaires pour le moment