Manger en famille / Les enfants! / Général

Nouvelles idées pour contrer les blues de la boîte à lunch

125 lunchs. Non, attendez, 250 lunchs.

C’est environ le nombre de repas placés dans les boîtes à lunch de mes deux enfants, cette année. Le mois de mai n’emmène pas avec lui que les bourgeons et les tulipes, il fait naître chez moi une grande lassitude de la préparation des lunchs. J’ai les blues du lunch. J’en ai marrrrrre. M’entendez-vous jusque chez vous?

À la recherche d’inspiration (et de sérénité), j’ai contacté trois expertes en la matière afin de ressusciter la cuisinière de lunch en moi. Nouvelles idées, conseils et trucs sont entrés dans ma vie comme une bouffée d’air (printanier) frais… et dans votre maison aussi, je l’espère!

La pro : Cinzia Cuneo, présidente et co-fondatrice de SOSCuisine.com
Un aliment coup de circuit : Les œufs « pour remplacer les charcuteries », dit-elle. Et le sandwich fait avec « avec une tranche de pain blanc et une de pain brun, pour amuser les enfants ».
Une collation originale sans arachide : Si on manque de temps, des crudités accompagnées d’hummus. Si on a le temps de cuisiner, les muffins aux pois chiches ou la crème de tofu aux petits fruits.
Un fruit et un légume à tester : Les oranges sanguines et le fenouil.

. . . .

La pro : Josée Paul, propriétaire de La Boutique Boîte à Lunch, et belle-maman de cinq enfants
Un aliment coup de circuit : Les salades de quinoa ou d’orge, « nutritives et lorsqu’elles sont agrémentées de fruits comme des canneberges séchées ou des mandarines, les enfants adorent », dit Mme Paul.
Une collation originale sans arachide : Les barres « coup de fouet » sans café de la nutritionniste Geneviève O’Gleman.
Un fruit et un légume à tester : Les tomates cerises; la compote fraise, pêche et poire; les fèves edamame et les raisins congelés.

. . . .

La pro : Jolyane Lauzon, fondatrice du site Appétit grandissant et belle-maman d’Audrey-Anne, 10 ans et de Mikaël, 6 ans
Un aliment coup de circuit : Les légumineuses, que l’on peut décliner en salades ou consommer tel quel, sont « d’excellentes sources de protéine et c’est un super dépanneur pour des lunchs rapides », dit Mme Lauzon.
Une collation originale sans arachide : Des barres tendres, muffins, galettes, pains et biscuits faits maison, comme par exemples les géantes pattes d’ours.
Un fruit et un légume à tester : Les mangues et les pitayas sont toujours gagnants.

Suivez-moi sur Facebook & Twitter!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Julie
    14 Mai 2015

    Super !!! J’adore!!! Merci!!

  2. Sophie
    15 Mai 2015

    Super génial idée!!! Nous en voulons encore

Soumettre un commentaire