Temps des Fêtes

Portrait de famille : Noël chez les Inthanoochit

La Thaïlande est un pays à prédominance bouddhiste. La plupart des familles ne célèbrent pas Noël. Pourtant, on peut voir des décorations et des arbres de Noël un peu partout, surtout dans les boutiques et centres commerciaux des grandes villes, comme Bangkok.

Les Thaïlandais de foi chrétienne célèbrent Noël de façon traditionnelle. Ils participent à la messe de Noël, entonnent les chants autour de l’arbre et organisent des échanges de cadeaux. Les familles avec de jeunes enfants font aussi l’ouverture des cadeaux le lendemain de Noël. En Thaïlande, il y a environ 800 000 chrétiens. Ce qui représente 1% de la population.

On a rencontré la famille de Chef Ramida Inthanoochit, installée au Québec depuis maintenant 7 ans. Avec sa fille Napat et son garçon Jirayu, chef Ramida célèbre Noël à chaque année. La famille de Ramida est chrétienne, donc avait l’habitude de célébrer Noël en Thaïlande, mais les célébrations ont pris une toute autre dimension depuis leur arrivée au Québec.

Les enfants, qui parlent maintenant plus français que thaï, ont troqué le soleil chaud de la Thaïlande pour des séances de patinage sur glace au Vieux-Port. Ramida raconte qu’elle s’étonne qu’ils préfèrent la neige aux plages de sable fin.

Étant chef, il est certain que les festivités de Noël chez Ramida laissent une grande place à la nourriture. Les mets thaïlandais sont prédominants dans le menu des fêtes. Au-delà de la tradition, il y a l’importance de permettre aux enfants qui baignent dans une autre culture de garder un peu de la Thaïlande en eux. Évidemment, Ramida aime bien faire découvrir d’autres traditions à ses enfants, comme la fameuse dinde de Noël, mais il est important pour elle de conserver les traditions culinaires thaïlandaises.

Dans la cuisine, Napat et Jirayu sont ses assistants. Ils participent à toutes les étapes de la préparation du repas. Un festin de Noël chez les Inthanoochit est composé de plusieurs recettes traditionnelles, les unes plus succulentes que les autres.

Le top 5 des recettes de Noël de Chef Ramida

 

Som Tum

La fameuse salade de papayes vertes. C’est une entrée de prédilection en Thaïlande et une recette facile à faire avec les enfants.

 

 

Chor Muang

Parfois traduit par boulette de fleurs thaïlandaises, est un en-cas savoureux traditionnel thaïlandais. Son existence est documentée depuis le règne du roi Rama II dans le poème de Kap He Chom Khrueang Khao Wan.

 

Massaman

Le curry massaman est un curry thaïlandais de tradition musulmane. Il est le plus souvent à base de bœuf, mais peut aussi être fait avec du canard, du tofu, du poulet, de l'agneau ou du porc. Il s'agit d'un type de curry plutôt doux.

Tod Man Khao

Les tod man khao pod sont de délicieux petits beignets de maïs thaïlandais à base de farine de riz et à la pâte de curry rouge qui sont servis en entrées.

Thong Yip

C’est l'un des neuf desserts thaï traditionnels. Il est généralement fait pour des occasions importantes et des cérémonies telles que les mariages, les ordinations et les pendaisons de crémaillère. En thaï, le mot Thong signifie "or" et yip signifie "choisir". On pense que lorsque le thong yip est utilisé lors de cérémonies de bénédiction ou comme cadeau à quiconque, il apportera richesse et succès au travail. Une personne peut transformer une chose ordinaire en or une fois qu’elle l’a ramassée. La forme de Thong Yip ressemble à celle d’une fleur. Le nombre de plis utilisés pour le string yip peut être de 3, 5 ou 8, selon les préférences.

Crédits photos portraits de famille : Poids plume photographie

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire