Manger équilibré / Allergie alimentaire

Mythes ou réalités sur les allergies alimentaires

1. Il est possible d’être allergique à l’odeur d’un aliment.

VRAI et FAUX. Les personnes allergiques ne réagissent pas à l’odeur, mais plutôt aux molécules (protéines) en suspension. L’odeur d’un aliment est due à certaines molécules aromatiques qui s’évaporent facilement dans l’air. Ces molécules ne sont pas reconnues par le corps comme étant allergènes. Ce sont les protéines des aliments qui déclenchent des réactions allergiques et celles-ci ne se retrouvent pas dans l’air, sauf dans certains cas précis comme, par exemple, dans une usine où l’on manipule du lait en poudre ou que l’on écaille des arachides.
Différents procédés de transformation, telle que la mouture, la pulvérisation, la cuisson à haute température comme la friture ou la cuisson à la vapeur peuvent permettre à certaines particules de l’aliment de se retrouver en suspension dans l’air. Lorsqu’une personne allergique inhale ces particules, elle peut développer une réaction allergique.

2. Je suis allergique aux arachides, je dois éviter toutes les légumineuses.

FAUX. Bien que l’arachide soit une légumineuse, il n’est généralement pas nécessaire d’éviter les autres légumineuses. Approximativement 5% des personnes allergiques aux arachides le seront aussi à une autre légumineuse.

3. Chez les enfants en bas âge, l’allergie au lait est la plus fréquente.

VRAI. L’allergie la plus répandue chez les jeunes enfants est celle aux produits laitiers, suivie de l’allergie aux œufs, ainsi qu’aux arachides.

4. Les produits sans lactose ne sont PAS sécuritaires pour les personnes allergiques au lait.

VRAI. L’allergie au lait implique une réaction du système immunitaire par rapport à certaines protéines contenues dans le lait. Le lactose est le sucre contenu dans le lait, on y associe des réactions d’intolérance, mais pas d’allergies alimentaires.

5. Le baiser d’une personne ayant mangé une substance allergène peut déclencher une réaction allergique chez son partenaire.

VRAI. Les traces de la substance allergène sont présentes dans la bouche et/ou la salive pendant parfois quelques heures suivant sa consommation, et ce, même après un rinçage de la bouche ou un brossage des dents.

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. Danielle
    5 Mar 2014

    Attention à l’information sur votre site. Oui il est possible d’avoir une réaction allergique à l’odeur lors de la cuisson du poisson ou fruits de mer, même jusqu’à avoir des difficultés respiratoires assez importante pour l’utilisation de l’epipen et hospitalisation. Svp rectifiez votre information et vérifié avec un allergologue d’expérience. Cette affirmation de votre part peut avoir des répercussion assez importante surtout sur des gens assez crédule.

    • Marie-Claude
      6 Mar 2014

      En fait, les personnes allergiques ne réagissent pas à l’odeur, mais plutôt aux molécules (protéines) en suspension. Merci.

    • Charlotte
      6 Mar 2014

      Vous avez raison Danielle, et c’est mon cas…Il est biaisé de la part d’IGA d’affirmer le contraire en inscrivant d’abord que c’est FAUX en grosses lettres et en nuançant plus loin…Oui, on peut être allergique à l’odeur du poisson, c’est mon cas depuis plus de 60 ans…Vrai que ce n’est pas l’odeur d’un poisson cru, mais, l’odeur lorsqu’il cuit…d’où sans doute qu’on dise qu’il s’agit des particules en suspension dans l’air, mais, qui se soucie de ce détail…? Car, c’est bien de l’odeur qu’il s’agit, lorsque l’on cuit un poisson…et on sait bien que si l’on achète du poisson, c’est pour le manger, donc le faire cuire !!!

      • Marie-Claude
        6 Mar 2014

        Bonjour Charlotte,

        Merci pour votre commentaire. L’article a été nuancé en mettant « VRAI ET FAUX ».

        Par ailleurs, veuillez noter que ce n’est pas IGA qui a écrit cet article mais plutôt l’Association québécoise des allergies alimentaires. http://allergiesquebec.org/fr

  2. Joanne guy
    5 Mar 2014

    Les odeurs de plusieurs produits ou aliments peuvent causer des migraines très puissante selon la sensibilité de cette personne à cette odeur. Exemple oignon cru, ail ,estragon, coriandre fraîche,etc. . Ceci est un sujet dont je n’ai jamais entendu parler nulle part. Je ne crois pas être la seule personne à le subir. On devrait pourtant en parler. Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mythes ou réalités sur les allerg... - 13 février 2014

    […] Il est possible d’être allergique à l’odeur d’un aliment. FAUX. L’odeur d’un aliment est due à certaines molécules aromatiques qui s’évaporent facilement dans l’air. Ces molécules ne sont pas reconnues par le corps comme étant allergènes.  […]

Soumettre un commentaire