Manger équilibré / Mythes et réalités

Mythes et réalités sur l'alimentation

Alors que la campagne « Don bon pour le cœur » de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal bat son plein, nous vous invitons à en apprendre plus sur certains aliments que vous consommez régulièrement et pour lesquels il existe différents mythes alimentaires.

1. Doit-on se méfier des gras?

Les gras sont nécessaires pour la santé toutefois, il faut manger les bons! Les gras mono-insaturés et oméga-3 sont de bons gras qui ont un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin et la santé de votre cœur. On retrouve les gras mono-insaturés principalement dans l’huile d’olive, l'huile de canola, les noix et les avocats. Les poissons, gras de préférence (saumon, sardine, maquereau, truite), l’huile de canola, la graine de chia, l’huile et la graine de lin moulue, la noix de Grenoble et le soya sont les meilleures sources alimentaires d’oméga-3.

2. Vive les antioxydants!

Les antioxydants sont des substances qui ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres, ces molécules instables impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Pour neutraliser les radicaux libres le plus efficacement possible, consommez des aliments riches en antioxydants tels que les petits fruits, les agrumes, les tomates, les choux, les légumineuses, le thé vert, le lin moulu, la graine de chia, le cacao et certaines épices. Il est plus efficace, pour la santé, de prendre les antioxydants dans les aliments plutôt qu’en suppléments (comprimés). C’est la synergie entre les composés qui rend un aliment bénéfique.

3. Les fibres, une véritable richesse!

Les fibres sont présentes dans les aliments d’origine végétale tels que les produits céréaliers à grains entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses et les noix. En plus de leurs effets favorables sur la régularité intestinale, le taux de sucre dans le sang, la tension artérielle et la prévention de certains cancers, elles peuvent réduire le mauvais cholestérol (LDL) et favoriser le maintien d'un poids santé, car elles sont plus nourrissantes et prolongent la sensation de satiété. Les fibres dites solubles, lorsque consommées régulièrement, contribuent à abaisser, de façon plus significative, le taux de mauvais cholestérol et le taux de sucre dans le sang. On les retrouve principalement dans le psyllium, le son d’avoine, le gruau, l’orge mondé, les légumineuses, les fruits riches en pectine (pommes, oranges, poires, fraises, tomates), la graine de lin moulue et la graine de chia.

N’oubliez pas d’augmenter progressivement votre consommation de fibres et de boire beaucoup d’eau.

4. Le cholestérol, bon ou mauvais?

Contrairement à la croyance populaire, le cholestérol provenant des aliments n’a pas beaucoup d’influence sur le cholestérol circulant dans le sang. Toutefois, les personnes qui présentent un taux élevé de cholestérol en raison de leur bagage génétique doivent réduire leur consommation d’aliments riches en cholestérol alimentaire comme les œufs, les abats, les crevettes et les calmars.

Par Elise Latour , Dt.P., nutritionniste à l’Institut de Cardiologie de Montréal

. . .

Du 4 au 24 février 2016, la Fondation vous encourage à vous procurer chez IGA les produits spécialement identifiés DON BON POUR LE CŒUR, endossés par les spécialistes de l’Institut de Cardiologie de Montréal, et pour lesquels un don de 25¢ sera versé par le fournisseur et/ou en faisant un don de 2 $, ou plus, à la caisse.

Les fonds recueillis dans le cadre de cette campagne seront versés à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Consultez IGA.net pour en savoir plus!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire