Manger équilibré / Allergie alimentaire

Quand la moutarde devient un allergène prioritaire

Moutarde

Depuis maintenant 6 ans, Santé Canada identifie la moutarde comme un allergène prioritaire.  Ceux-ci sont au nombre de 10 et sont responsables de 90% des réactions allergiques graves.

Issue de la famille des Brassicaceæ, qui regroupe entre autres le brocoli, le chou et le chou-fleur, la graine de moutarde transformée fait partie intégrante de l’alimentation nord-américaine.

Les condiments, les sauces, les vinaigrettes, les produits marinés et plusieurs viandes transformées contiennent de la moutarde.  Certaines marques de ketchup incluent cet allergène dans leur liste d’ingrédients.

Fait surprenant, l’huile de canola peut être issue de grains de canola et de graines de moutarde qualité-canola.  Comme elle est habituellement raffinée, l’huile de canola ne contient généralement pas de protéines allergènes.  Toutefois, l’huile pressée à froid, quant à elle, serait à éviter pour les personnes allergiques à la moutarde, puisqu’elle risque de contenir des quantités résiduelles de protéines de moutarde.

Lorsque la moutarde est utilisée comme élément émulsifiant, dans une vinaigrette par exemple, elle peut être remplacée par un jaune d’œuf cru, ou tout simplement omise.  Le mélange risque alors de se séparer, mais le goût sera similaire.

Lorsque la moutarde est utilisée pour relever le goût d’un plat, elle peut être remplacée par du raifort ou du pesto, selon le type de recette.

Vous voilà à jour sur l’information relative à l’allergie à la moutarde !

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Noémie
    9 Fév 2017

    Merci pour cet article. Ma fille est allergique à la moutarde et les gens ont BEAUCOUP de difficultés à comprendre qu’il ne s’agit pas simplement de ne plus mettre de moutarde dans nos sandwiches. Il y a pratiquement un risque de moutarde dans tout…dès que c’est écrit « épices » dans la liste d’ingrédients, ce n’est plus sécuritaire. On a complètement modifié notre façon de cuisiner et c’est très bien, mais c’est une réalité mal comprise de la population qui ne sait pas à quel point on utilise la graine de moutarde dans nos cuisines nord américaines.

  2. Patricia
    9 Fév 2017

    Bonjour,
    La moutarde est un allergène prioritaire au Canada car beaucoup de personnes y sont allergiques.
    Malheureusement, Il y a une bouteille ouverte d’assaisonnement à la moutarde en plein milieu du comptoir de fruits de mer du IGA près de chez nous… Il y en a peut-être un peu partout dans la poissonnerie. Attention aux personnes allergiques si vous achetez des fruits de mer au comptoir…

Soumettre un commentaire