Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu / Manger santé

Mettez des légumes dans vos smoothies!

Quel plaisir de concocter des smoothies colorés, nourrissants et rafraîchissants! Que ce soit pour le déjeuner ou la collation, le smoothie représente une excellente boisson pour faire le plein d’éléments nutritifs. Contrairement aux jus, le smoothie utilise les aliments en entier, incluant la chair, ce qui en fait un choix gagnant. Pour ajouter une « twist » différente, pensez à ajouter des légumes.

L’épinard
Une quantité de 250 ml (30 g) d’épinards comble une portion de légume et revient à environ 0,45 $. Un excellent investissement pour enrichir votre smoothie de vitamines A, C et K, ainsi que d’antioxydants (lutéine, zéaxanthine, acide férulique, etc.) bénéfiques pour la santé des yeux et pour contrer certains cancers. La saveur douce de l’épinard se marie facilement avec n’importe quel fruit, alors laissez aller votre imagination pour des combinaisons de rêve! Mes préférées : fraises et épinards, bleuets et épinards, pomme verte et épinards.

Le Kale (chou frisé)
À nouveau, pour combler une portion de légume, il faut consommer 250 ml (35 g) de kale, ce qui coûte environ 1 $. Pour cette minime somme, vous gâtez votre corps d’une gamme impressionnante de nutriments comme des fibres, des vitamines A, C et K, du calcium et une tonne d’antioxydants bénéfiques pour votre santé globale. La saveur du kale est légèrement plus intense que celle de l’épinard alors misez sur des fruits naturellement bien sucrés pour balancer l’équilibre en bouche. Par exemple, banane et kale, poire bien mûre et kale, mangue et kale.

• À essayer : Un smoothie vert fruité mettant en vedette l’épinard, le chou kale et la mangue. Par portion de 250 ml de smoothie, vous avez 2 portions de fruits et légumes. De quoi bien commencer la journée !

Les carottes et les betteraves en julienne
On retrouve à l’épicerie des légumes en julienne, parfaits pour jazzer rapidement les smoothies. Il suffit de 125 ml (55 g) de ces légumes pour combler une portion de légume, ce qui revient à seulement 0,45 $ (j’ai utilisé les produits Saladexpress pour faire mon calcul). La carotte déborde de caroténoïdes, de puissants antioxydants, ainsi que des fibres solubles, bénéfiques pour réduire le taux de cholestérol sanguin. De son côté, la betterave est très riche en acide folique et représente l’un des légumes ayant les meilleurs pouvoirs antioxydants. Pour un smoothie qui rappelle la saveur du gâteau aux carottes, combinez carottes en julienne ou râpée, jus d’orange, yogourt à la vanille, ananas, cannelle et muscade. Décadent! Et pour la betterave, le mix avec les petits fruits comme les bleuets et les mûres est toujours un succès.

Enfin, n’hésitez pas à intégrer d’autres légumes à vos smoothies comme les légumes verts : laitue, courgette, concombre, céleri, etc. Comme je dis souvent, toutes les façons sont bonnes pour manger des fruits et légumes, incluant dans les smoothies !

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Sonia Pelletier
    26 Avr 2017

    Merci beaucoup pour cest bonne idée d’ingrédients a mélangé bien hate d’essayer 😊💪

Soumettre un commentaire