Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Mes trois légumes coup de coeur

Comme vous le savez peut-être, je suis la porte-parole de la campagne J’aime 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes et ce, depuis huit ans. Pour une nutritionniste et une amoureuse des fruits et légumes, c’est le bonheur total! Avec les années, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur cet univers coloré, rempli de saveurs et de bienfaits pour la santé. Je profite donc de mon billet du mois d’octobre pour vous faire découvrir, à travers un petit quiz sympathique, des informations gourmandes sur trois légumes que j’affectionne particulièrement.

1. Qui suis-je? Je suis un crucifère. Par portion de 250 ml, je contiens plus de fibres qu’une orange, près de deux fois plus de vitamine A qu’une carotte et je comble plus de 100 % les besoins quotidiens en vitamine K (essentielle à la coagulation sanguine).

Le chou kale, que l’on appelle aussi chou frisé ou borécole. Non seulement ce beau légume vert a beaucoup de style, avec ses feuilles frisées en « dentelles », il regorge d’une gamme impressionnante d’éléments nutritifs et ce, pour moins de 2,00$ l’unité. Comme investissement santé, c’est assez rentable merci! Ce que j’aime particulièrement de ce crucifère, c’est la robustesse de ses feuilles. Même si on les asperge d’une vinaigrette, le lendemain, notre salade a encore fière allure. D’ailleurs, j’aimerais partager avec vous ma recette préférée, qui est en fait celle de Gwyneth Paltrow. Vous déposez dans un grand bol des morceaux de kale haché, des cubes d’ananas et d’avocat, de l’oignon rouge et de l’origan séché (soyez généreux!). Vous arrosez d’une bonne huile d’olive et d’un vinaigre de vin rouge de qualité. C’est TELLEMENT bon et si simple à préparer. Ça goûte le bonheur et la santé!

2. Vrai ou faux. La patate douce comble plus de 100% les besoins quotidiens en vitamine A.

Vrai. Au-delà d’être concentrée en nutriments, la patate douce déborde de saveur. J’adore son côté sucré à souhait. Je craque aussi pour sa polyvalence et sa couleur éclatante qui enjolive les plats. On peut faire des muffins (oui oui, c’est très bon!), des potages, l’intégrer dans les ragoûts et faire des purées parfumées. D’ailleurs, ajoutez à vos purées de patate douce du cumin, de la coriandre, du lait de coco, de la lime ou du gingembre…vous allez retomber en amour avec ce légume! Et si vous n’avez pas encore essayé les frites de patate douce cuites au four, n’attendez plus.

3. Qui suis-je? Selon Wikipédia, son nom vient du latin eruca, qui a donné le bas-latin ruca, puis le vieil italien ruchetta.

La roquette. Chaque semaine ou presque, j’achète de la roquette. Et presque à coup sûr, j’en mets dans mes salades. Son petit côté piquant et poivré ajoute du punch et de la fraîcheur aux plats. Contrairement aux autres laitues, elle dégage beaucoup plus de caractère. J’en ajoute dans mes sandwichs et pour garnir les pizzas, les plats de pâtes et les risottos.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire