Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Mangez santé avec une assiette équilibrée!

Les preuves ne sont plus à faire : le maintien d’une bonne santé passe entre autres par une saine alimentation. Pour s’assurer de faire des choix judicieux à chaque repas, voici quelques trucs simples à mettre en application.

L’équilibre, la règle d’or!

Le point de départ pour adopter de bonnes habitudes alimentaires consiste à suivre les suggestions du Guide alimentaire canadien. La règle, toute simple, repose sur les proportions. Pas besoin de mesurer les portions, il suffit d’y aller à l’œil!

Composition d’une assiette santé :

  • ½ de fruits et légumes (frais, congelés, en conserve, séchés);
  • ¼ d’aliments protéinés (légumineuses, tofu, noix, produits laitiers, poissons, œufs, volailles, viandes);
  • ¼ d’aliments à grains entiers (quinoa, orge, riz, pâtes alimentaires, pain, céréales).

Voici des suggestions pour faciliter votre quotidien et pour intégrer l’assiette équilibrée à vos repas.

Petit-déjeuner

Pour les matins pressés, misez sur le principe du gruau du lendemain, qui peut donner lieu à toutes sortes de variations gourmandes. La veille, répartissez par exemple des flocons d’avoine dans des pots en verre refermables. Ajoutez-y un mélange de yogourt, de boisson aux amandes, de miel et de muscade. Couvrez le tout de quelques cubes de mangue, de fruits en conserve ou de compote de pommes non sucrée. Laissez reposer au frigo toute la nuit, et le tour est joué!

Pour les déjeuners sur le pouce, optez pour un jus vert hyper vitaminé, contenant entre autres du céleri, du concombre, une pomme verte et un kiwi. Pour commencer la journée du bon pied, accompagnez cette dose de verdure haute en saveur d’un muffin fait maison. Délicieux!

Les jours de fin de semaine, prenez le temps de concocter un yogourt croquant aux petits fruits. Avec sa généreuse quantité de fruits des champs recouverts de granola, de yogourt nature et d’un soupçon de sirop d’érable, c’est une véritable explosion de saveurs et de textures en bouche!

En avril, c’est le Défi santé!

Le Mois Défi Santé, c’est un rendez-vous annuel qui invite les Québécois, durant tout le mois d’avril, à améliorer leurs habitudes de vie en posant des gestes simples pour manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre.

L’un des objectifs de ce défi, c’est d’opter le plus souvent possible pour cette assiette remplie de moitié par des fruits ou des légumes et complétée par un quart de produits céréaliers à grains entiers et un quart d’aliments protéinés. Gardez aussi en tête que manger mieux, c’est aussi cuisiner davantage, s’arrêter pour bien savourer les repas loin des écrans et les partager avec ceux qui nous entourent. Pour en savoir plus et prendre part au défi, consultez le site Web defisante.ca.
Dîner

Le midi, mettez les soupes, salades et crudités à l’honneur, en terminant le repas avec un dessert aux fruits.

Cette soupe-repas aux légumineuses et à l’orge contient une variété de légumes économiques et faciles à se procurer. Comme elle renferme également des grains entiers et des légumineuses, elle a de quoi combler les plus gros appétits.

Vous êtes plutôt de type sandwich? Ces miniburgers de saumon frais ou ce sandwich méditerranéen sauront ravir vos papilles. Choisissez de préférence des pains de grains entiers et servez le tout avec une salade ou une assiette de crudités.

Souper

Entamez le repas sur une note réconfortante avec un potage de légumes verts tel le brocoli ou de type parmentier. Poursuivez avec un surprenant saumon grillé aux framboises et des carottes glacées à l’érable en légumes d’accompagnement. Pour le dessert, préparez la croustade aux poires et aux canneberges, une recette toute simple qui fait changement de la classique version aux pommes.

La meilleure astuce pour réussir à manger plus de fruits et de légumes, c’est de tout simplement leur faire une place de choix à chaque repas. Et si, en plus, ils figurent dans vos collations, c’est encore mieux!

Découvrez nos recettes suggérées!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire