Général

En mai, célébrons le commerce équitable

Le mois dernier, nous vous parlions du Jour de la Terre, et de l’opportunité qu’il représente pour chacun de se questionner sur la manière de faire sa part, d’agir concrètement pour notre environnement. Faire sa part, c’est aussi être solidaire avec les producteurs du monde entier, qui nourrissent la planète.

Saviez-vous que le mois de mai est le mois du commerce équitable ? Une belle occasion de découvrir des produits de qualité, tout en ayant un impact positif.

Qu’est ce que le commerce équitable ?

C’est un système qui permet de rémunérer les producteurs à leur juste valeur, tout en améliorant leurs conditions de travail. Les producteurs peuvent participer à la prise de décisions qui les concernent. Par ailleurs, le commerce équitable promeut une exploitation respectueuse et durable des ressources naturelles

Et personnellement, que puis-je faire ?

Concrètement, le système Fairtrade International est le système de commerce équitable le plus reconnu. Cette vidéo en explique le fonctionnement. Vous trouverez le label Faitrade en épicerie sur des produits comme les bananes, le thé, le café, le chocolat. Au mois de mai, achetez des produits Fairtade, offrez en à vos amis, et laissez-vous inspirer par le Défi Faitrade pour célébrer le commerce équitable !

Des bananes équitables et biologiques

L’entreprise québécoise Equifruit est partenaire d’IGA dans l’importation de bananes bio et équitables. Un petit geste de notre part, mais qui se multiplie de l’autre bout du monde! Ces bananes couplent l’avantage social du commerce équitable et l’avantage environnemental d’être biologiques.

Enfin, pour boucler la boucle, vous pouvez même utiliser les peaux de banane pour une consommation à 100 % du fruit, c’est économique et délicieux. Voyez par exemple cette recette de panna cotta à l’infusion de peaux de bananes.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles