En magasin / Boucherie / Cuisine d’automne

Ma fondue chinoise, pour toutes les célébrations!

Dans ma famille, la fondue chinoise est synonyme de célébration. Repas des fêtes, événements spéciaux, anniversaires, toutes les occasions sont bonnes pour manger une fondue chinoise. Les recettes abondent sur le Web et chacun a sa recette préférée.

Aujourd'hui, je vous offre la mienne, à base de viande de gibier!

Viandes
Bien que les traditionnelles viandes à fondue de bœuf et de poulet soient plus économiques, je ne m’en satisfais plus depuis que j’ai découvert toutes les viandes de gibier et autres viandes plus exotiques offertes en épicerie : wapiti, cerf, bison, autruche, kangourou, chameau, sanglier, canard, faisan, lapin, agneau et cheval! En général, je calcule un paquet d’environ 200g par personne, que j’achète dans le rayon des surgelés.

Bouillon
Le bouillon est l’élément central (littéralement…) de la fondue chinoise. Vous pouvez en acheter de très bons déjà aromatisés en épicerie, mais, honnêtement, même ultra simple, c’est meilleur fait maison! Et bien qu'il y ait une multitude de recettes de bouillon plus originales sur Internet, je serai toujours vendue à celle de ma mère :

Ingrédients :

  • Environ 5 tasses d’eau
  • 3 cubes de bouillon de poulet
  • 2 cubes de bouillon de bœuf
  • 1 oignon entier
  • Poivre au goût (facultatif)
  • Vin rouge au goût (facultatif)

Préparation :

  •  Mettre l’eau dans une casserole et faire mijoter.
  • Ajouter les cubes de bouillon et lorsqu’ils sont dissous, ajouter l’oignon.
  • Laisser mijoter à feux doux et ajouter du poivre et du vin rouge au goût.
  • Retirer l’oignon du bouillon et verser dans le caquelon.

Si vous avez le temps, vous pouvez également faire votre bouillon de poulet maison comme nous le montre Ricardo.

Légumes
Toujours délicieux, les légumes comme les poivrons, les courgettes et même les choux-fleurs et les brocolis blanchis se plongent à merveille dans le bouillon! Et pourquoi ne pas mettre à l’honneur les légumes du Québec? Mon légume préféré et un incontournable de mes repas de fondue chinoise : le champignon de paris!

Trempettes
Personnellement, ma soirée fondue ne serait pas complète sans des trempettes savoureuses pour accompagner mes viandes! Dans ma famille, les 3 gagnantes sont mayo-ail; mayo-échalote (oignon vert) et mayo-curry! Et pour les enfants, succès garanti avec la trempette mayo-ketchup!

Vous trouvez peut-être qu’il y a un peu trop de mayo dans mes suggestions? En voici d’autres :

Autres accompagnements
Pour accompagner le tout, j’ai l’habitude de faire du riz aux amandes. Je fais rôtir mes amandes effilées dans du beurre, puis j’ajoute le riz cuit dans la casserole et je mélange le tout!

À quand votre prochaine soirée fondue?

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. maxou
    13 Oct 2014

    Sympa a lire mais, sans aucune critique, la personne qui a ecrit cet article n a jamais du manger de fondue chinoise. C est peut etre bon, mais en aucun cas une fondue chinoise. Dommage je salivai a la lecture du titre.

    • Audrée
      14 Oct 2014

      Bonsoir Maxou! Disons que pour l’auteure du billet, c’est sa définition personnelle de la fondue chinoise! Elle nous offre sa recette et ses astuces pour la préparer à sa façon 🙂

      • Brigitte
        8 Mar 2015

        Au Québec la fondue chinoise fait référence à la façon de couper la viande = en tranches fines et elle est cuite dans un bouillon (à votre goût) alors que la fondue bourguignonne c’est des cubes de viandes cuite dans l’huile (comme vous la voulez)

    • Nathalie
      24 Juil 2015

      Bonjour,

      J’aimerais savoir comment vous la préparez votre fondue ?

      Merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un moment en famille – Le terrain de jeux - 12 décembre 2016

    […] Pour être certain d’avoir une bonne fondue chinoise réussi voici donc les conseils de IGA: https://blogue.iga.net/ma-fondue-chinoise/ […]

Soumettre un commentaire