Ils vont s’empiffrer. Ils vont se gaver. Voilà la première pensée qui me vient à l’esprit lorsque je pense à la soirée d’Halloween.
Suis-je une mère paranoïaque? Non. Mes enfants mangent occasionnellement des friandises. Leur petit plaisir sucré préféré : mâcher de la gomme. Pourtant, à l’approche de cette fête, je ne peux réprimer l’image (sortie tout droit de mon imaginaire débordant) d’enfants qui ont mal au ventre, font une indigestion de bonbons, saoulés au glucose, se roulant par terre en gémissant.
Afin de rassurer mes préoccupations de mère, j’ai fait appel à quatre nutritionnistes. Leurs réponses, sensées et justes, ont calmé sur-le-champ mes angoisses et m’ont ramené à l’essentiel : profiter à fond de cette soirée halloweenesque – ce qui inclut engouffrer quelques Reese’s, ma friandise favorite.
Qui : Stéphanie Côté
Son boulot : Nutritionniste chez Extenso
Sa philosophie : Les friandises doivent occuper une petite place dans l’alimentation des enfants. On les choisit donc pour le goût et non pour leur valeur nutritive. Et de ce côté, les bonbons sont presque tous sur le même pied d’égalité : ils sont faits de sucre et encore de sucre !
Ses recommandations : Les petits chocolats et les caramels sont plus gras que les autres bonbons qui ne contiennent que du sucre (par exemple, les suçons, les Rockets, les jujubes, etc.)
Un conseil : Faites attention aux bonbons qui représentent des risques d’étouffement, selon l’âge des enfants. Les petits bonbons durs, ronds et collants sont à éviter.
Qui : Catherine Lefebvre
Son boulot : Nutritionniste et auteure
Sa philosophie : Si l'Halloween est l’une des seules occasions durant l’année où les enfants mangent des bonbons, on n'a pas tellement besoin de s'en faire.
Ses recommandations : Je mettrais la pédale douce sur tous les bonbons qui contiennent des gras trans c’est-à-dire ceux qui contiennent des huiles végétales partiellement hydrogénées et du fructose-glucose (aussi appelé high fructose corn syrup).
Un conseil : Si vous préparez une soirée Halloween à la maison, la fondue au chocolat servie avec des fruits est une option intéressante.
Qui : Christine Gadonneix
Son boulot : Nutritionniste et membre de Manger futé
Sa philosophie : Une saine alimentation, c’est une alimentation de base riche en aliments de hautes valeurs nutritives. Mais c’est aussi un tout, sans interdit, qui intègre les petits plaisirs de la vie et nos différences individuelles.
Ses recommandations : Un bonbon reste un bonbon. Le mot le dit, c’est « bon ». C’est un plaisir gustatif instantané. Et puis l’Halloween, c’est la Fête ! En général, je recherche les bonbons sans arachide (certains enfants présentent des allergies) et sans colorant artificiel, si possible.
Un conseil : Ne glissez pas de bonbon sous l’oreiller ! Le brossage des dents avant d’aller au lit est la meilleure prévention pour la carie dentaire.
Qui : Geneviève Nadeau
Son boulot : Nutritionniste
Sa philosophie : Ce qui compte n’est pas tellement la qualité des bonbons cette journée-là : il faut surtout surveiller la quantité. Établissez des limites claires avant le jour J. Il vaut mieux servir des repas légers, riches en fibres et en protéines pour bien soutenir les tout-petits.
Ses recommandations : Portez attention au chocolat ingéré par les enfants : ils sont une source de caféine. Ce n’est pas le sucre qui excite et empêche les enfants de dormir, mais bien la caféine contenue dans les bonbons.
Un conseil : Utilisez les surplus de bonbons dans des recettes ou pour faire des petits sacs que vous pouvez distribuer pour remplacer un dessert sucré.
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Pas de commentaires pour le moment