Cuisine d’automne / Halloween

L’halloween et les allergies alimentaires

31 octobre, 16h. On se dépêche de rentrer du travail pour voir nos enfants enfiler leurs plus beaux costumes. Dans quelques minutes, des centaines d’enfants défileront à travers les rues poursuivant la tradition de cette fête qu’est l’Halloween. Pour la majorité des enfants, cette soirée se déroulera dans la bonne humeur et l’insouciance.

Nos petits allergiques vivront l’Halloween de façon différente. Différent ne veut pas dire sans plaisir, loin de là! Plusieurs parents d’enfants allergiques ont développé des stratégies pour que cette fête se déroule sans tracas.

Voici quelques conseils si vous prévoyez accompagner ou recevoir un enfant devant composer avec des allergies alimentaires :

  • En tout temps, assurez-vous que votre enfant porte son auto-injecteur sur lui et qu’il soit accessible malgré son costume.

  • Établissez une règle claire : aucun bonbon ne sera consommé lors de la tournée du voisinage.

  • Accompagnez votre enfant aux portes des maisons visitées. Vous éviterez ainsi une potentielle contamination de la récolte de votre tout-petit.

  • Préparez une réserve de friandises sécuritaires pour votre enfant. Lors de votre retour à la maison, lisez bien la liste d’ingrédients de chaque item, même si vous pensez connaître la marque ou que votre enfant en a déjà consommé. Retirez ce qui n’est pas sécuritaire de son sac et offrez-lui une alternative qui convient à ses besoins. Ainsi, votre enfant se sentira moins pénalisé.

  • Informez les voisins des allergies de votre enfant et remettez-leur une collation sécuritaire ou une gâterie non comestible qu’ils pourront lui offrir.

  • Soyez vigilants lors du choix du costume. Le maquillage et les décorations peuvent contenir des substances allergènes et les masques peuvent renfermer du latex.

Il est aussi possible d’organiser une activité différente et sécuritaire, par exemple :

  • Une fête costumée à la maison avec une piñata maison
  • La cueillette de citrouilles directement à la ferme
  • La visite du grand bal des citrouilles
  • Une soirée sécuritaire - costumes et sucreries – à la maison ou chez des amis
  • Une soirée cinéma d’Halloween à la maison avec de la tire-éponge maison

Peu importe le type de soirée que vous choisirez, faites en sorte de vous sentir à l’aise avec vos choix.

Et que la fête commence!

Peu de temps après l’Halloween, le samedi 9 novembre 2013, l’Association québécoise des Allergies Alimentaires (AQAA) vous invite à son tout premier Salon des allergies. L’événement aura lieu à la grande place du Complexe Desjardins. Ouvert à tous et entrée gratuite.

Site web : www.aqaa.qc.ca
Facebook : https://www.facebook.com/Associationquebecoisedesallergiesalimentaires
Twitter : https://twitter.com/AllergiesQuebec

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire