Grandes entrevues / Personnalités québécoises

Les plaisirs gourmands de Véro

Elle n’a plus besoin de présentation. On ne l’appelle même pas par son prénom, mais par son surnom : Véro. L’enfant chérie du Québec. Celle qui a charmé les gens par son authenticité, son accessibilité et son sens de l’humour. Sa grande aisance devant la caméra et derrière le micro a même convaincu ses détracteurs : elle l’a l’affaire! Et comme si ce n’était pas assez, l’animatrice hors pair est dotée d’un flair et d’un sens des affaires exceptionnel : à preuve, les vêtements de sa ligne se vendent comme des petits pains chauds à L’Aubainerie depuis près de trois ans, son association aux produits de beauté de la marque Jouviance est un succès et bientôt, elle aura une émission (sur Canal Vie) et un magazine (chez TC Média) éponymes.

Avec pareil parcours, on pourrait s’attendre à ce que la vedette n’ait ni le temps ni l’envie de se prêter au jeu de l’entrevue gourmande pour un blogue… Que nenni! J’ai été accueillie avec chaleur et simplicité par cette mère de trois jeunes enfants à l’agenda de première ministre. Entourées de boîtes de carton (le clan déménage sous peu), nous avons parlé bouffe, coups de cœur et… règles familiales.

Maude : Est-ce que tu cuisines beaucoup?
Véro : Oui! J’aime cuisiner et j’ai beaucoup appris avec le temps. Ce matin, par exemple, j’ai fait trois recettes tout en réglant des choses par téléphone (rires).

Maude : Ah oui ? Et qu’as-tu fait?
Véro : Un granola, un potage pois vert, épinards et avocat et une salade de brocolis que je sais que les enfants aiment.

Maude : As-tu des plats fétiches, des classiques que tu exécutes de main de maître?
Véro : J’ai un bon répertoire et une très bonne base en cuisine à présent. Disons que je suis reconnue pour mon excellent osso buco, ma lasagne au bœuf braisé et mes pâtés au poulet.

Maude : Il me semble que ce sont des plats complexes…
Véro : Non, non! La lasagne, par exemple, ce n’est pas une recette compliquée, mais c’est long à faire.

Maude : As-tu un rapport sain avec la nourriture, toi qui te vois régulièrement au petit écran…
Véro : Oui, mais je m’impose une certaine discipline. La semaine, je ne mange que des légumes et des protéines, donc aucune pâte, pas de pain, pas de dessert. Ce sont de petits plaisirs que je me garde pour la fin de semaine.

Maude : Et là, tu te paies la traite…
Véro : Oui, je me lâche lousse (rires)! Les samedis midis, nous avons notre traditionnel lunch junk food en famille. Le samedi soir, nous sommes souvent au chalet, avec la famille élargie, et je mange un bon steak avec une patate au four toute garnie…

Maude : Le végétarisme, donc, ce n’est pas ton truc.
Véro : Je n’ai pas besoin de manger de la viande quatre fois par semaine, mais je me tannerais de manger végétarien. Ceci dit, je comprends le principe et je dirais même que je l’appuie.

Maude : Comment ça se passe avec les enfants, à table? Y’a-t-il des règles?
Véro : Comme tout le monde, j’essaie de les garder à table, tous assis, en même temps, à discuter… Mais c’est difficile de contrôler leur envie de bouger, surtout la plus jeune qui a trois ans. Elle aime bien se lever et marcher sur la banquette tout en prenant quelques bouchées (rires).

Maude : Quel est ton plus précieux souvenir relié à la bouffe?
Véro : Lorsque ma sœur et moi étions jeunes, notre tante Suzette venait à notre chalet, dans les Laurentides. C’était l’été, les vacances, l’insouciance. On passait la journée dans la piscine à s’amuser et on sortait de l’eau seulement pour manger les pogos, les frites et les onion rings préparés par notre tante. Elle sortait carrément la friteuse dehors! C’était… parfait.

Les coups de cœur du moment de Véro
- Les trois livres de cuisine de Josée di Stasio, celui de La mijoteuse de Ricardo et le livre Le canard de Julie. « J’ai des tonnes de livres de recettes. Je les lis comme des romans, avant de me coucher le soir. »

- Le blogue 3 fois par jour. « C’est fait par la chanteuse Marilou et son chum. Les recettes sont bonnes. Les photos sont belles. »

- Le restaurant Le Club chasse et pêche « pour une grosse sortie où on ne regarde pas à la dépense » et le Mangiafoco « pour leur bar à mozzarella, hallucinant ».

- Les chefs Jérôme Ferrer et Dany Saint-Pierre.

- Le quinoa. «Ça fait longtemps qu’on en mange mais là, j’en fais une fixation!»

Véronique Cloutier a terminé hier la 9e saison des Midis de Véro à Rythme FM. À la mi-août, sa nouvelle collection de vêtements d’automne sera en vente à L’Aubainerie. À la mi-septembre, le premier numéro de Véro sera en kiosque et l’émission Véro inc sera en ondes en octobre. Elle revient également à la barre de l’émission Les enfants de la télé sur les ondes de Radio-Canada à la rentrée.

Crédit photo : Pierre Manning

 

Partagez l'article :

13 commentaires

  1. Sylvie
    22 Mai 2013

    Un petit commentaire pour vous souligner une erreur: le mot gourmand s’écrit avec un d et non un t dans le titre de l’article de Véronique Cloutier.
    Merci

  2. diane colmor
    22 Mai 2013

    Véro j’ai hâte à ton prochain lunch de 105.7 j’essais de ne pas en manqué un j’adore je te propose de servir un lunch de sushi ou tapas ou végétarien à ajouté du chia à votre alimentation familial c’est exceptionnel j’ai hâte de te revoir vous êtes une super équipes je vous adore vous mettez un wow dans ma vie Véro tu est une belle exemple de femme in, bonne maman, bonne amies, je t’adore je suis une fan, tu est ,animatrice en or, au plaisir de faire une belle sorties comme le lancement de Jouviance à chaque fois que je porte mon parfum intense je pense à vous merci de faire un wow dans ma vie….

  3. Cinquin
    22 Mai 2013

    Bonjour la photo de Véro. !!!!
    Vive les retouches photos …
    Franchement ça ne vaut pas la peine de mettre ce genre de visage sur votre reportage a vous
    L’image de Véro faite par Pierre Manning est excellente mais bon n’a pas vraiment sa place dans
    votre reportage …
    Prenez vous les gens pour des imbéciles???
    Laurence

  4. marie-claude.jerome
    22 Mai 2013

    Merci pour votre commentaire.

  5. Chalem
    22 Mai 2013

    L’erreur est dans la page d’accueil de l’info bulletin d’IGA!!!

    Les plaisirs gourmants de Véro

  6. rainette de québec
    22 Mai 2013

    que les gens sont pointilleux..

    bravo Véro pour tout se que tu fais

    et vous aussi pour toutes ces entrevus.

  7. sylvie
    22 Mai 2013

    Tellement pas rapport la Laurence, pour avoir vu Véro en personne laisser moi vous dire qu’elle est une femme magnifique. Cette photo le lui rend bien, et va à ravir avec votre article. merci !!!

  8. Louise
    23 Mai 2013

    Aussi le mot flaire, s’écrit sans « e ». Flair

  9. Nathalie
    24 Mai 2013

    « Une salade de brocolis que les enfants aiment », je suis curieuse, j’aimerais avoir la recette 😉

Soumettre un commentaire