J’ai une relation amour-haine avec les épluchettes de blé d'Inde. J’adore le fait de se retrouver en famille ou entre amis au soleil pour déguster de beaux épis dorés. J’ai toutefois une haine profonde envers les filaments qui s’amusent (cruellement) à se prendre dans mes dents. J’aimerais mieux ne pas participer à l’activité obligatoire postépluchette qu’est le passage de la soie dentaire en groupe. Et si vous avez déjà eu des broches, vous comprendrez également que la saison du blé d'Inde est fort peu plaisante. J’exagère à peine.
Puisque manger uniquement du blé d'Inde lors d’une épluchette est, pour moi, plus ou moins agréable, voici mes suggestions pour accompagner vos blés d'Inde!
Grillades et blé d'Inde
Blé d'Inde et hot-dog sont toujours une combinaison gagnante. Pour faire changement du traditionnel hot-dog, on peut choisir des saucisses européennes variées et des pains gourmands. J’aime bien oser avec des garnitures comme de la moutarde Dijon au miel avec du fromage de chèvre! Si vous êtes en manque d’idées, ces combinaisons pourront aussi être gagnantes. Comme nos voisins les Américains, on peut aussi servir les blés d'Inde coupés en deux et accompagnés de côtes levées.
On se la joue tapas
Pourquoi ne pas compléter une épluchette avec quelques bouchées? Non seulement les tapas sont jolis et à la mode, ils permettent aussi de sauver du temps! On peut ainsi demander à chaque invité d’amener une ou deux sortes de bouchées et le tour est joué! Laissez-vous inspirer par ces recettes :
- Mini-pizzas au chèvre
- Brochettes de saumon fumé aux fraises
- Bruschetta avec tomates et bleuets sauvages du Québec
Salade et cie
Les salades sont toujours des options sûres et délicieuses. La traditionnelle salade verte est toujours de mise, mais on peut aussi opter pour les salades de couscous, quinoa, riz, pommes de terre ou de légumes grillés. La recette de salade César grillée sur le BBQ me fait particulièrement envie, surtout avec de bons épis grillés sur le BBQ! Pour une salade santé qui sort de l’ordinaire, la salade de kale aux fruits à la fattouch est une belle option.
Peu importe ce que vous déciderez de cuisiner pour accompagner vos blés d'Inde, deux choses feront certainement partie de vos épluchettes : beaucoup de plaisir et de sourires, les dents pleines de maïs!
helene hervieux
J’aime le blé d’inde j’en profite malgré les inconvénient la saison ne dure pas longtemps.
Audrée
En effet, il faut en profiter au maximum durant l’été :)!