Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Les fromages à griller, polyvalents et délicieux!

Ce n’est pas un secret, j’adore le fromage. Tous les fromages! Été comme hiver, je trouve de nouvelles façons de les apprêter et de les marier à mes autres aliments préférés pour créer des combinaisons délicieuses. Ce n’est donc pas surprenant que je sois une fidèle du fromage à griller!

Choisir le bon fromage
Tous les fromages ne se prêtent pas à ce type de cuisson. Il vous faut donc choisir un fromage qui conserve sa fermeté et qui ne fond pas lorsque chauffé. Parmi ceux ci : le Halloumi (et autres fromages apparentés, fabriqués majoritairement au Proche-Orient), le Kefalograviéra (fromage grec), le Nabulsi (originaire de la Palestine mais aussi fabriqué au Québec), le Doré-mi de la fromagerie Alexis-de-Portneuf et le St-Vallier de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse.

Ces fromages, une fois grillés à la poêle ou sur le BBQ, peuvent se déguster aussi bien chauds que froids, en salades ou en brochettes. Leur polyvalence fait d’eux des complices idéaux du garden party, du pique-nique et du camping. Ils se savourent également frits, comme dans le Saganáki, ce plat traditionnel grec. Découvrez ce met grâce à cette recette de Josée di Stasio!

Comment apprêter les fromages à griller avant la cuisson
Une fois que le fromage a été dessalé si nécessaire (comme dans le cas du Halloumi) et a reposé à température ambiante, on peut le badigeonner avec un mélange d’huiles, d’herbes, d’épices et d’aromates pour varier les saveurs. Osez, vous ne serez pas déçu!

Pour des trucs sur la cuisson du fromage à griller au BBQ, je vous invite à visionner cette capsule de Ricardo.

Découvrez ou redécouvrez les fromages à griller grâce à ces recettes :

Comment dégustez-vous les fromages à griller?

 

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire