Le sirop d’agave est un édulcorant naturel ayant un haut pouvoir sucrant et un faible index glycémique. Puisqu’il a un goût neutre, il peut imperceptiblement se substituer au sucre. De plus, il se dissout rapidement dans une recette liquide ou dans une boisson chaude.
Sur le marché, on voit apparaître quelques nouveaux produits comportant le sirop d’agave comme ingrédient sucrant. C’est une excellente solution de rechange pour les personnes qui doivent surveiller leur consommation de glucides.
Originaire du Mexique, l’agave bleu est un cactus ressemblant à un yucca, ayant des grandes feuilles pointues et rigides. Cette plante est reconnue pour sa haute teneur en fructose, un sucre naturel de fruits. Lorsque l’agave atteint entre 7 et 10 ans, on retire les feuilles pour récolter le cœur de la plante, nommé piña, similaire à un ananas. Pour fabriquer le sirop, les piñas sont pressées et chauffées à basse température pendant plusieurs jours.
Chez IGA, sous la marque Wholesome Sweeteners, vous pourrez vous procurer le sirop d’agave bleu biologique sous deux formes, soit le sirop léger ou le sirop ambré, offerts en bouteilles de 333 g. Il y a une petite différence de goût entre les deux. Je dirais que le sirop ambré a un goût plus prononcé et plus riche, et que le sirop léger goûte banalement sucré… disons, comme la cassonade par rapport au sucre blanc.
Pour ma part, j’utilise le sirop léger pour un usage quotidien, tel que dans mon espresso. Par contre, dans la plupart de mes recettes, j’ai adopté le sirop ambré, que je vais substituer dans des recettes comportant du miel ou du sirop d’érable, lorsque le goût du miel ou du sirop d’érable n’est pas prédominant.
J’ai expérimenté le sirop d’agave avec la marinade teriyaki, les mojitos, le thé glacé, les vinaigrettes, et les desserts. Je dois avouer que mes premières tentatives n’ont pas été un succès. J’ai dû ajuster la quantité de sirop à la baisse, car c’était bien trop sucré à mon goût. Une chance que je fais mes tests en solo (sauf pour les mojitos)!
Dommage, l’emballage du produit n’explique aucunement son emploi, ni son équivalence en sucre. Lorsqu’on consulte le site de Wholesome Sweeteners, on peut lire que les proportions sont de 1 pour 1. Je vous assure que c’est plutôt 75 g de sirop d’agave qui remplace 100 g de sucre, et même moins selon le goût.
Je vous invite à faire la découverte du sirop d’agave!
Pas de commentaires pour le moment