Que ceux qui n’aiment pas déguster un bon grilled cheese lèvent la main! C’est bien ce que je pensais, ce plat si simple, mais si délicieux, gagne le vote populaire. En tout cas dans ma maison, avec deux enfants, c’est un repas sur le pouce qui est très apprécié, des petits comme des grands!
Mais qui dit grilled cheese, ne dit pas nécessairement fromage orange entre deux tranches de pain blanc avec beaucoup de beurre. Pourquoi ne pas se gâter et réinventer la recette classique, tout en le rendant un peu plus santé? Avec du bon pain et du fromage à faire griller, il ne vous faudra qu'un soupçon de créativité pour réinventer la recette classique de ce plat populaire que tous aimeront déguster à l’heure du repas!
Le pain
Oublions le pain blanc tranché! Voici quelques pains délicieux à utiliser lors de votre prochain repas :
- Baguette
- Ciabatta
- Pain aux raisins
- Pain de campagne
- Pain croûté concassé à l'avoine et miel Compliments
- Pain croûté aux olives vertes et ciboulette Compliments
- Pain focaccia aux oignons caramélisés Compliments
Le fromage
Avec tous les bons fromages disponibles en magasin, vous n’avez aucune excuse pour ne pas varier vos grilled cheese! Fromage suisse, brie, camembert, OKA, provolone et même fromage à raclette, vous avez le choix!
Huile ou beurre?
Pour bien griller, le pain doit être badigeonné d’un corps gras. Mais qui a dit qu’on devait absolument utiliser du beurre? Il est possible de le remplacer par une huile d'olive, par exemple!
Ingrédients additionnels
Un grilled cheese ne se limite pas au pain et au fromage! N’hésitez pas à y ajouter d’autres ingrédients pour le rendre plus consistant ou plus savoureux! Pourquoi ne pas y ajouter :
- Des herbes fraîches ou du pesto
- Des fruits frais ou séchés
- Des légumes grillés comme des poivrons ou des courgettes
- Du jambon, du poulet ou du proscuitto
- Tout autre ingrédient dont vous avez envie, laissez aller votre imagination!
Quelques idées toutes simples...
Le grilled cheese façon brunch
J’adore servir le grilled cheese au brunch! Je glisse du fromage brie entre deux tranches de Pain crouté Le Grenoble Compliments et j’arrose le tout de sirop d’érable avant de le faire griller.
Le sucré-salé
C’est le grilled cheese parfait pour les petits creux d’après-midi! Je le fais avec du brie et des pommes, sur un pain de campagne. J’y ajoute même parfois des figues. Un vrai délice!
Le savoureux
Un autre sandwich grillé favori chez moi est celui aux tomates et fromage suisse sur pain de blé entier. J’aime aussi y ajouter du basilic de temps en temps.
Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par le grilled cheese bistronomique de Christian Bégin?
Et vous, comment cuisinez-vous vos grilled cheese?
Pas de commentaires pour le moment