Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Le défi Végane

Du 1er au 21 mai, je me suis lancée dans le Défi Végane 21 jours, sur l’invitation d’une collègue. Poussée par l’envie de tester de nouvelles habitudes et de réduire mon impact environnemental, j’ai accepté.

Qu’est ce que le défi végane ?

Il s’agit d’adopter une alimentation végétalienne pendant 3 semaines – cette durée étant choisie car c’est le temps moyen nécessaire pour se défaire d’une habitude. Il ne faut pas confondre végétarien (qui ne mange pas de viande) et végétalien (qui ne mange aucun produit d’origine animale). Dans ce dernier cas, on abandonne donc la viande, mais aussi les œufs, le fromage, le lait et tous ses produits dérivés. Ça ne me semblait pas évident, mais j’ai choisi de me lancer ! J’ai donc réalisé un défi végétalien (plutôt que végane), en modifiant uniquement sur mon alimentation.

Le véganisme est quant à lui encore plus complet : il s’agit d’étendre les principes du végétalisme à son mode de vie, et de ne consommer aucun produit d’origine animale (y compris les cosmétiques, le cuir, etc.). La réduction de la souffrance animale est souvent l’une des motivations de ce mode de vie.

L’alimentation végétalienne a un impact environnemental moins important que l’alimentation omnivore, car c’est la production de viande et de produits laitiers qui est la plus impactante. Saviez vous qu’il faut 15500 litres d’eau pour produire 1 kilogramme de viande de bœuf, 5000 litres pour un kilogramme de fromage, contre seulement 1300 litres pour la même quantité de céréales ? *

Comment faire ?

Pour le déjeuner, c’est assez simple, j’ai remplacé le lait de mon gruau par du lait d’amandes ou de soya. On peut aussi consommer des fruits, du pain et de la confiture, sans difficulté.

Le lunch au bureau s’est avéré aussi facile – je suis chanceuse, la cafétéria au bureau propose souvent des salades de légumineuses. Mais pour être sûre de ne pas avoir de problèmes, j’ai le plus souvent choisi d’apporter mon lunch – du tofu ou des fruits secs pour les protéines, peuvent être associés aux légumes, froids ou chauds.

Pour la première fin de semaine, j’avais décidé de recevoir chez moi pour pouvoir garder le contrôle. Trempette aux panais, légumes grillés, falafel avec une sauce aux avocats, les options sont multiples pour se régaler végane, et mes invités ont apprécié la nouveauté des recettes. Comme j’adore la pâtisserie, j’ai aussi trouvé une délicieuse recette de gâteau au chocolat végane. Les œufs sont remplacés par de la graine de lin bouillie et le lait par du lait d’amandes, et on n’y voit que du feu ! En plus, ce gâteau est moins calorique que la version classique.

On trouve aussi de nombreux restaurants végétariens et véganes à Montréal, j’ai même dégusté de délicieux sushi sans poisson.

J’ai finalement rencontré une seule embûche, lorsque j’ai été invitée par une connaissance à un barbecue – n’ayant pas osé prévenir mes hôtes, que je connaissais peu, j’ai manqué d’options (viande au barbecue, et salade de pâtes contenant du fromage) et suis ressortie avec un peu faim !

Et le bilan ?

J’ai beaucoup apprécié cette expérience et découvert d’excellentes recettes, ainsi que de nouveaux produits que j’ai depuis intégrés à mon alimentation, comme la pâte de miso, le tempeh, le lait d’amandes à la vanille. Je me suis rendue compte qu’il existe des alternatives plus saines et réduisant mon impact environnemental au quotidien, y compris en pâtisserie. Par contre, le volet social du végétalisme n’est pas toujours évident, car il faut toujours spécifier que l’on souhaite manger végane, et assumer d’être traité différemment. Mais la perception des gens est généralement bienveillante et tolérante, d’après mon expérience.

En somme, un beau défi, que je vous recommande de tester !
Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas, le prochain défi est pour bientôt. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des conseils, recettes et astuces : http://ledefivegane21jours.com/.

*Source : Elise Desaulniers,  http://slides.com/elisedesaulniers/val-41#/32 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles