Manger équilibré / Mythes et réalités

L’acidité des aliments et son impact sur notre sourire!

J’ai récemment animé un atelier fort intéressant dont le sujet portait sur la santé dentaire. À titre de nutritionniste, j’affectionne particulièrement les aliments sains comme les fruits et légumes. Or, cette formation m’a permis de mieux consommer ces aliments nutritifs pour favoriser une meilleure santé dentaire. Car saviez-vous que ce n'est pas seulement ce que vous choisissez de manger, mais aussi la façon dont vous le faites qui peut nuire à vos dents?

L’usure par acide, c’est quoi?

L’usure par acide consiste à l’amincissement de l’émail des dents. Cette surface protectrice des dents peut ramollir et se fragiliser avec le temps lorsqu’elle est exposée quotidiennement à des aliments et des boissons acides comme les boissons gazeuses. Résultat : les dents sont plus vulnérables à la carie, à la sensibilité et à la translucidité, donnant aux dents une apparence vieillie et moins blanche. Malheureusement, les effets de l’usure par acide ne sont pas réversibles et touchent de plus en plus d’adultes et d’enfants. Et selon un récent sondage, la majorité des Canadiens s’inquiètent peu de ses effets sur leurs dents.

Les acides alimentaires

Parmi les aliments ayant une acidité élevée, il y a le vin, les boissons gazeuses (y compris « diète »), les boissons énergétiques, le ketchup, les marinades, le miel, les vinaigrettes, mais aussi les jus de fruits et les fruits. Par exemple, les pamplemousses, les bleuets, l’ananas, les framboises, les canneberges et les raisins offrent un taux d’acidité élevé pouvant nuire à l’émail des dents. Évidemment, l’idée n’est pas de se priver de ces aliments hyper sains, mais plutôt de les consommer adéquatement pour maximiser leurs nombreux bienfaits.

5 trucs pour prévenir l’érosion dentaire

  1. Consultez régulièrement votre dentiste. C’est le seul professionnel à pouvoir bien évaluer l’état de vos dents et son degré d’usure par acide.
  2. Buvez rapidement vos jus de fruits et idéalement, avec une paille afin de limiter leur contact avec les dents.
  3. Continuez à croquer vos 2 à 3 portions de fruits et légumes à chaque repas. Ces aliments nutritifs favorisent une bonne santé globale. Si vous les consommez en collation, vous pouvez les combiner avec des noix, des graines ou un morceau de fromage ferme (ex. cheddar). Ces aliments sont peu acides étant donné leur contenu en protéines et en lipides, pouvant ainsi neutraliser l’acidité des aliments plus sucrés. Vous pouvez mâcher de la gomme sans sucre après les collations et les repas. Cette stratégie stimule la production de salive et réduit l’acidité en bouche.
  4. Évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments et/ou des boissons acides. C’est le moment où l'émail est le plus mou et qu’il risque le plus d’être abîmé. Après les repas, il est donc préférable de se rincer la bouche à l’eau et d’attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. Cette période permet à la salive de neutraliser l’acidité en bouche et de redurcir lentement l’émail dentaire.
  5. Enfin, brossez-vous les dents deux fois par jour et ne négligez pas la soie dentaire. Vous pouvez aussi utiliser les dentifrices spécialement conçus pour renforcer l’émail comme Pro-Émail de Sensodyne.

Le sondage « La vérité sur l’acide » a été réalisé en ligne par Vision Critical les 12 et 13 décembre 2013 auprès de 1 008 adultes canadiens choisis au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid.

 

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’acidité des aliments et son impa... - 4 mars 2014

    […] J’ai récemment animé un atelier fort intéressant dont le sujet portait sur la santé dentaire. À titre de nutritionniste, j’affectionne particulièrement les aliments sains comme les fruits et légumes.  […]

Soumettre un commentaire