Général

La Tablée des chefs

Connaissez-vous la Tablée des Chefs? Pour être bien honnête avec vous, avant d'y faire une corvée culinaire avec mes collègues de travail, je n'en savais pas trop à leur sujet. Je croyais qu'il s'agissait d'ateliers de cuisine organisés par des chefs durant lesquelles les gens dégustaient ce qu'ils cuisinaient, que tout était beau et qu'il y avait des papillons et des arcs-en-ciel un peu partout. Qu'on y rencontrait Ricardo, Patrice Demers (de Patrice Pâtissier), Normand Laprise ou Dany St-Pierre. Je n'avais pas tort, mais je me trompais en même temps.

Il est effectivement possible d'y faire des ateliers culinaires et diverses activités de groupes fort agréables et sympathiques, mais ce n'est pas tout. Les résultats des corvées culinaires sont envoyés dans divers organismes communautaires pour aider les gens dans le besoin.

Par exemple, quand j'ai eu la chance de participer à l'une de ces corvées, la nourriture envoyée (un délicieux Tofu général Tao) était destinée à la Fondation de la Visite. Cette fondation a pour but d'offrir un soutient et des ressources aux nouveaux parents dans l'objectif de prévenir la négligence à l'égard des enfants.

Qui plus est, la mission de la Tablée des Chefs va encore plus loin que ça! La Tablée croit que l'éducation alimentaire est primordiale chez les jeunes et c'est pourquoi ils ont mis sur pied diverses formations et ateliers pour les jeunes et ce, dès l'âge de 6 ans. Cinq formations s'adressent aux jeunes, soient les Ateliers culinaires pour adolescents, la Cuisine d'été de la Tablée des Chefs, Les Brigades culinaires, les formations en centre jeunesse et les ateliers Cuisiner pour mieux manger. Pour plus d'informations, c'est ici.

Il est également possible de s'impliquer à la Tablée des Chefs d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez notamment faire des dons en argent, devenir partenaire ou, pourquoi pas, faire du bénévolat! Pour ma part, j'opterais certainement pour la dernière option! Le dynamisme du chef en charge, le sourire des bénévoles, les grandes vitres qui laissaient entrer le soleil à profusion et de la musique pour que tout le monde soit dans l'ambiance, j'appelle ça un environnement gagnant! Les bénévoles sont requis de jour, de soir ou la fin de semaine, selon leurs disponibilités! En plus, la Tablée des Chefs à deux locaux, un au Marché Jean-Talon et un à Longueuil.

Pour en apprendre plus sur la Tablée des Chefs, sur leur mission ou pour toute autre information, rendez-vous sur leur site web : http://www.tableedeschefs.org/.

Rester à l'affût vendredi le 4 mars pour un billet de Maman 24/7 sur le souper spaghetti bénéfice organisé par la Tablée des Chefs!

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Facebook

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire