Conseils et outils / Être écolo en cuisine

La Semaine québécoise de réduction des déchets lutte contre le gaspillage alimentaire

66135-bigbox-semaine-reduc-dechets-728x90La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) est un événement qui a lieu chaque année au Québec depuis 15 ans. Elle invite tous les acteurs de la communauté à œuvrer en faveur de la réduction et du réemploi des matières résiduelles. Elle est un vecteur d’éducation et de sensibilisation essentiel pour permettre aux Québécoises et Québécois de s’approprier les gestes d’une gestion plus économique et écologique des résidus.

En 2015, la SQRD poursuit sur sa lancée et continue de mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, car au Canada 50 % du phénomène a lieu à la maison. Selon le Value Chain Management Centre (2010), ce ne sont pas moins de 1120 $ d’aliments gaspillés par ménage canadien et par an, soit le prix d’un billet aller-retour pour Paris pour deux personnes. Le gaspillage alimentaire c’est un avant tout un comportement qui mène à rendre nos aliments impropres à la consommation et donc à leur élimination. L’équipe de la SQRD passe en revue pour vous quelques trucs et astuces qui vous permettront de limiter votre gaspillage de nourriture et d’argent.

  1. Nettoyez et maintenez votre frigo propre pour éviter le développement de germes et ainsi minimiser les risques de contaminer vos autres aliments. Profitez-en pour réaliser un inventaire et assurer une rotation de vos victuailles de façon à ce que les plus anciennes soient toujours utilisées en premier.
  2. Planifiez vos repas et notez les ingrédients sur une liste d’épicerie. Inscrivez-y les quantités pour n’acheter que ce dont vous avez besoin. Favoriser des recettes ayant des aliments en commun pour être sûres d’écouler tous vos stocks.
  3. Lors de l’épicerie, tenez-vous aux quantités que vous avez prévues sur votre liste. Si vous succombez devant les appels promotionnels, soyez sûre de cuisiner vos surplus en rentrant à la maison.
  4. De retour à la maison, rangez vos produits en parfaite adéquation avec les compartiments de votre frigo : la tablette du haut est l’idéale pour vos viandes, poissons et autres produits entamés; la tablette du centre est parfaite pour vos produits laitiers et vos restes cuisinés; les œufs, le beurre et les jus de fruits se feront un plaisir de cohabiter dans la porte de votre réfrigérateur; les fruits et légumes eux, se plairont dans les bacs du bas de votre frigo si vous suivez les instructions du Guide d’entreposage des fruits et légumes. Aussi, congelez les denrées que vous ne consommerez pas avant leurs dates de péremption.
  5. Enfin, oubliez votre poubelle, n’ayez pas le réflexe systématique de jeter vos aliments dès que la date de consommation est passée. Sachez par exemple que la charcuterie peut se consommer jusqu’à deux semaines après la date limite, les yoghourts jusqu’à 3 mois, et, pour le miel, il ne se périme jamais! Fiez-vous à vos sens et en cas de doute sur l’apparence ou sur l’odeur déposez le produit dans votre poubelle. Gardez à l’esprit que les fruits et légumes trop mûrs et trop abîmés peuvent encore se consommer : songez à les transformer en soupes, compotes, smoothies et autres plats mijotés.

Participez aussi aux Disco Soupes organisées par la SQRD et venez dire STOP au gaspillage alimentaire.

Source : Gooch, M., Felfel, A., Marenick, N., (novembre 2010). Food Waste in Canada - Opportunities to increase the competitiveness of Canada’s agri-food sector, while simultaneously improving the environment. In Value Chain Management Centre. http://vcm-international.com/wp-content/uploads/2013/04/Food-Waste-in-Canada-112410.pdf. (Page consultée le 13 octobre 2015)

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. Bourdon-Martel, Ghislaine
    21 Oct 2015

    Il serait intéressant de recevoir des recettes sur les aliments défraîchis pour les transformer en délicieux mets cuisinés.

  2. Ghislaine Daoust
    21 Oct 2015

    Il n’y a rien que je déteste le plus que le gaspillage alimentaire.
    Avant de jeter aux poubelles les restes de la table j’y pense par deux fois. Il me vient tout de suite è la mémoire qu’issue d’une famille nombreuse qui a vécu la Seconde Guerre mondiale. Ne pas perdre la maison de Verdun. Mon père cumulait trois emplois. De nombreux étudiants du Québec se rendaient à l’école le ventre vide.
    Les restes du déjeuner, s’il en restait, étaient conservés et apprêtés autrement pour le dîner. Je vois souvent sur mon chemin des piétons s’alimenter de restes jetés ici et là. Et, surtout, à la vue de ces migrants, jeunes et vieux pataugeant dans la boue à la recherche d’un gîte que des sales guerres ont fait fuir de leur pays.
    Les restes ils s’en contenteraient. Si peu soient-ils. Que Dieu leur vienne en aide. Un jour ce pourrait être nous, les gaspilleurs……

    • Marie-Claude
      22 Oct 2015

      Merci Ghislaine, vous avez bien raison, il faut y penser deux fois avant de jeter ses restes de table, il y a toujours quelques choses à faire avec les restes!

    • Renee
      22 Oct 2015

      Dieu travail à travers des personnes comme vous…

  3. Nicole Comtois
    22 Oct 2015

    J’ai bien aimé votre article sur la réduction des déchets. Je vais m’appliquer à mettre en pratique vos suggestions que je trouve sensationnelles. Merci de vous soucier à nous faire économiser.

  4. Monique
    23 Oct 2015

    Il est bien difficile de ne pas gaspiller quand on vit seule. Parfois, je peux acheter en petite quantité mais ce n’est pas le cas pour tous les aliments alors il arrive que je dois jeter des aliments qui ne sont plus bons car ou il y en avait trop ou je les oublie dans le frigo. Je crois que c’est un problème pour plusieurs personnes qui sont seules. Je fais une bonne épicerie par mois et après occasionnel quelques petites choses et là, en plus, je n’ai plus d’auto alors je dois m’arranger pour y aller moins souvent

Soumettre un commentaire