Temps des Fêtes / Manger santé

La fondue végé : cinq éléments pour réussir votre repas des fêtes

Voici les cinq éléments indispensables pour une fondue délicieuse qui plaira à tout le monde! Je propose de rehausser et d’actualiser ce plat un peu rétro, facile à faire et qui satisfait petits et grands à tout coup.


Le bouillon
Le secret d’une fondue réussie est un bouillon bien corsé. Je suggère d’adapter une recette traditionnelle de bouillon à fondue en remplaçant le bouillon de bœuf fréquemment utilisé par du bouillon de légumes et d’y ajouter du miso, cette pâte de soya fermentée qui viendra ajouter de la profondeur. Pour une touche asiatique, il suffit d’y ajouter un peu de gingembre et de sauce soya et le tour est joué!


Les légumes
J’adore faire pocher des légumes comme des champignons dans le bouillon à fondue. J’en jette plusieurs  que je repêche, un à un, au fil du repas. Vous pouvez aussi utiliser des légumes comme le brocoli, le chou-fleur ou les courgettes. C’est original et délicieux! Ajoutez même des patates grelots précuites.


Les protéines
Il est facile de substituer une protéine comme le bœuf par une protéine végétale comme le tofu, le tempeh, le seitan ou, même des saucisses végétales qui viendront ajouter un bon goût au bouillon en cuisant! Je suggère de faire mariner le tofu dans la sauce soya au préalable pour plus de saveur.


Les sauces
Rien ne vaut une bonne sauce mille îles pour tremper vos légumes et protéines végétales. Mayonnaise végane, ketchup, un peu de relish et le tour est joué! Ou bien une mayonnaise moutarde-érable: mayonnaise, moutarde de Dijon et sirop d’érable! J’aime aussi préparer une sauce au raifort pour ajouter un peu de piquant et, si vous aimez manger épicé, une mayonnaise à la sauce pimentée Sriracha fera votre bonheur!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire