Temps des Fêtes

La dinde impossible à rater

C’est ce soir. LE soir. Je reçois dix personnes pour le souper. Est-ce que je suis stressée? Oui et non. J’aimerais que la maison soit belle. Que l’atmosphère soit à la fête. Que le vin soit parfait. Que le service se passe bien. Que les enfants s’amusent. Que la soirée soit animée mais qu’elle ne s’envenime pas. Que les rires fusent sans controverse.

Et surtout, surtout, j’aimerais que la bouffe soit bonne. Je ne veux pas rater mon coup.

Pour faire baisser mon facteur « angoisse », j’ai décidé de ne pas préparer le souper. Rien du tout en fait. J’ai délégué l’entière tâche à l’entreprise « Le chef et moi ». Située à Saint-Hyacinthe, la compagnie est spécialisée dans la cuisson sous vide. Les produits utilisés sont principalement locaux et les viandes, de haute qualité. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Janick Martin, directrice générale.

20141128_102830_resized

Sur le pas de ma porte, tout sourire, Mme Martin me tend la boîte festive dans laquelle se retrouve mon souper de ce soir. Une dinde pour 12 à 14 personnes. Des pommes de terre au romarin. Et deux sauces, une traditionnelle et une aux canneberges. « Je recommande de faire cuire les pommes de terre avec la dinde, dans le jus, me glisse-t-elle. C’est un peu plus cochon, mais c’est bon ! »

Le concept de la boîte festive est simple : tout est prêt, tout est cuit, il faut seulement faire réchauffer. C’est un souper clé-en-mains, impossible à rater. Le mode d’emploi tient en une étape : déposer la viande et les pommes de terre dans un plat allant au four, à 400oF pendant une heure. Résultat? « Une dinde moelleuse à la peau croustillante, me jure Mme Martin. Et des pommes de terre savoureuses ! »

Promesse tenue : tout était bon, à point et goûteux. Pas de fausse note. Pour ajouter un peu de vert dans l’assiette, j’ai fait braiser des choux de Bruxelles en accompagnement. Et en dessert, puisque le four était occupé, j’ai fait cuire doucement à la mijoteuse un pouding au chocolat renversé.

Lorsque je referme la porte derrière le dernier convive, je ne me retrouve pas devant une montagne de vaisselle. Un autre petit plus à cette boîte festive…

La boîte festive peut être commandée au comptoir du prêt-à-manger jusqu'au 15 décembre. Elle coûte 74,99$, soit 5,36$ par personne pour une tablée de quatorze.

Suivez-moi sur Facebook & sur Twitter

Partagez l'article :

17 commentaires

  1. nicole
    11 Déc 2014

    esque on peu acheter une dinde pour 8 a 10 personne et combien couterais telle

    • Audrée
      11 Déc 2014

      Bonjour Nicole, vous pouvez commander votre boîte festive au comptoir du prêt-à-manger jusqu’au 15 décembre pour la recevoir avant Noël. La boîte coûte 74,99$ pour 12 à 14 personnes. Il n’est malheureusement pas possible de commander cette boîte avec moins d’ingrédients à l’intérieur.

      • Jacques Senécal
        11 Déc 2014

        Le repas terminé, vous désossez. Mettre la viande de côté, et les os et la peau dans une marmite d’eau froide,
        y ajouter grains de poivre, feuilles de céleri, un oignon; portez à ébullition, réduire immédiatement et
        laissez mijoter deux heures, la marmite mi-couverte.
        Vous aurez un excellent bouillon et pourrez congelez les restes de dinde plongés dans le bouillon dans
        des contenants d’un litre… disons! Bonnes soupes, bons pâtés, formidables spezzatini.

  2. Diane Bouchard
    11 Déc 2014

    Bonjour,

    Sera t-il possible d’en commander une après Noel?

    Je vous remercie

    • Audrée
      11 Déc 2014

      Bonjour Diane! Si les magasins n’ont pas vendu toute leur marchandise, il pourrait en rester après les Fêtes.
      Une fois le stock des Fêtes écoulé, nous n’en aurons plus. Le produit est en édition limitée. Bonne soirée!

  3. Annie Thibaud
    11 Déc 2014

    Jusqu’à combien de temps après la livraison peut-on consommer ce repas sous vide? Peut-il être congelé tel quel dans sa boîte? Y a-t-il uns date de péremption ?

    • Audrée
      12 Déc 2014

      Bonjour Annie, je ne vous recommande pas de congeler la boîte festive. Les ingrédients, une fois décongelés, n’auront pas la texture souhaitée (sauce, pommes de terre, etc). Pour la date de péremption, cela dépend de la date de production de la boîte et donc de la dinde pré-cuite. Lors de la livraison, n’hésitez pas à poser la question au comptoir du prêt-à-manger comme c’est du « cas par cas »!

    • Maude Goyer
      17 Déc 2014

      Bonjour,
      J’avais posé la question à Janick Martin : si la dinde vient d’être cuite et mise sous vide, placée au frigo, elle est bonne pour 60 jours ! Il faut donc vérifier la date de production sur l’emballage et calculer un maximum de 60 jours pour la consommation.
      J’espère que cela répond à votre question.
      Maude

    • mMarguerite bouchard
      25 Déc 2016

      je suis aller chercher ma dinde chez sous vide chez iga on me dit que lon la faire conjeler jai ete tres surprise car moi je fait toujour congeler les restes est ce dangeureux

  4. lise roy
    21 Déc 2014

    miummmmmmmm……mallechant. ca donne le gout d en commander une . moi s en alcool dans tout et sur tout. alergique. a part ca corecte. lise roy. ont est le 21 lundi le 22 dec 14 apres votre roche passe , j en prendrait bien …

    • Audrée
      22 Déc 2014

      Bonjour Lise, n’hésitez pas à demander au comptoir du prêt-à-manger si c’est toujours possible d’en commander!

  5. Michael Webber
    28 Déc 2014

    Je trouve ça un peu impersonnel, voir même industriel, alors qu’il est si facile d’en réussir une sans problème! Le secret d’une dinde juteuse réside dans sa cuisson et la manière correcte de l’apprêter! Contrairement à la coutume, essayer de faire cuire votre dinde avec la poitrine dans son jus, donc à l’envers de ce que tout le monde fait et vous aurez une dinde dont la chair blanche sera juteuse. Fini la dinde sèche! Voir l’exemple tout simple : http://www.recettesgourmandes.ca/fr/recettes-88-dinde.html

    • Audrée
      30 Déc 2014

      Merci pour votre astuce Michael! C’est très intéressant. Je comprends que plusieurs sont capables de cuisiner la dinde sans problème. Par manque de temps ou simplement pour éviter de devoir cuisiner certains se tournent vers la boîte festive. Je crois personnellement que c’est une belle solution, surtout si l’on a plusieurs réceptions à la maison dans le temps des Fêtes! Cela n’enlève rien à ceux qui cuisinent leur dinde de A à Z 🙂

  6. Michael Webber
    28 Déc 2014

    Ouin, pas facile de faire des observations si celles-ci sont supprimer par l’administrateur, ceci parce que je n’abonde pas dans le même sens que l’auteur!

    • Audrée
      30 Déc 2014

      Bonjour Michael, sur notre blogue AUCUN commentaire n’est supprimé sauf en cas de force majeure. Nous avons cependant un système de modération qui fait en sorte que je dois « approuver » les commentaires reçus. Comme je suis en vacances, votre commentaire n’était tout simplement pas encore « approuvé ». Nous respectons l’opinion de tous, n’ayez craintes!

Soumettre un commentaire