Grandes entrevues / Général

La Brigade gourmande : Micheline Painchaud se présente

Micheline Painchaud est membre de la Brigade gourmande IGA et boulangère chez IGA depuis 2011. Découvrez-en plus dans cette entrevue gourmande!

Micheline, d’où te vient cette passion pour la boulangerie et la pâtisserie?
J’ai toujours aimé l’odeur du bon pain qui cuit dans une maison. Je trouve que c’est réconfortant! Dès que j’ai commencé à lire, j’avais toujours le nez dans les livres de recettes de ma mère! Mais ce sont les recettes de pains et de pâtisseries qui m’allumaient le plus. J’ai commencé à cuisiner pour mes parents alors que j’étais toute jeune. Je n’ai jamais arrêté depuis!

As-tu fréquenté une école culinaire?
Oui, je diplômée de l’ITHQ et je travaille dans le domaine depuis 15 ans. Mais j’apprends énormément en essayant de nouvelles recettes et en discutant avec d’autres passionnés de bouffe!

J’ai cru comprendre que tu as une fameuse recette de pain au fromage, peux-tu nous en dire plus?
Oui! L’été dernier, lors d’une escapade gourmande dans la région de Charlevoix, je me suis sentie très inspirée. Dès mon retour, j’ai eu le goût de retourner à mon four. C’est ainsi que ma recette de pain au fromage a vu le jour, mais c’est tout ce que je vous dirai, car ma recette est secrète! C’est un bon pain réconfortant.

Parle-nous de ta famille. Comment influence-t-elle la façon dont tu cuisines? Je suis mariée et mère de deux enfants, Clara 6 ans et Charles 9 ans et je cuisine pour ma famille à tous les jours. Vous me trouverez peut-être vieux jeu, mais pour moi, les repas en famille sont sacrés, les appareils électroniques sont interdits à la table de cuisine, et on encourage le dialogue. L’alimentation de mes mousses est très importante, je veux leur apprendre que bien manger est accessible à tous. C’est pourquoi nous cuisinons souvent ensemble. C’est une très belle activité familiale. Je crois profondément que c’est en les initiant à la cuisine et à une bonne alimentation dès leur jeune âge que je vais créer de bonnes habitudes alimentaires pour plus tard.

Avant d’avoir des enfants, je ne croyais pas que ma cuisine allait à ce point changer. Je pensais bien leur faire manger la même chose que moi et mon mari. Erreur! Beaucoup de plats ont dû être simplifiés, et je dois aussi camoufler certains aliments. Ça m’aide à être plus créative en cuisine! C’est un plaisir à chaque jour.

Quelles sont tes sources d’inspirations en cuisine?
J’adore découvrir de nouvelles tendances! Je passe beaucoup de temps à feuilleter des magazines et à écouter des émissions de télé en lien avec la bouffe, en quête de nouvelles recettes. Mais j’avoue que je fais mes meilleures découvertes sur Pinterest! J’adore aussi discuter bouffe et alimentation, autant avec les pros qu’avec les gens qui désirent apprendre. J’aime les recettes extravagantes autant que les classiques réinventés!

Merci Micheline, au plaisir de vous lire! On peut maintenant vous suivre sur Facebook et Twitter, et découvrir vos recettes et trouvailles!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire