Général / Grandes entrevues

La Brigade gourmande : Bernard Bordeleau, l'expert poissonnier!

Bernard Bordeleau est poissonnier chez IGA depuis 2008 et membre de la toute nouvelle Brigade gourmande IGA! Nous avons pris quelques minutes de son temps entre deux homards pour en apprendre un peu plus sur lui.

Bernard, parle-nous un peu de toi...
Je suis du genre heureux dans la vie. Un rien me fait sourire; prendre du bon temps avec ma famille, un bon repas ou discuter avec un vieil ami. Je ne vous cacherai pas que je suis aussi un grand romantique!

Que fais-tu de ton temps libre?
Je suis capitaine dans l’âme et quand je ne suis pas chez IGA, il y a de bonnes chances que vous me trouviez sur mon voilier, quelque part entre le Saint-Laurent et le Lac Champlain, plongé dans un bon livre ou en train de pêcher! J’adore la musique et la littérature et bien sûr, je me débrouille très bien en cuisine, surtout pour la cuisson du poisson et des crustacés!

Et ta famille?
Je suis issu d’une famille de pêcheurs et j’ai appris mon métier de mon père, qui m’a transmis sa passion pour toutes les choses issues de l’océan… et pour la voile! Je partage ma vie avec une femme extraordinaire, ma belle Céline d’amour, depuis déjà 19 ans! Nous avons un fils prénommé Milo, qui a maintenant 16 ans. Ils sont toute ma vie et je les adore.

Milo suivra-t-il les traces de son père?
Je suis très proche de mon fils et j’essaie de lui transmettre un peu de ma passion, tout comme mon père l’a fait avec moi! Nous allons souvent pêcher ou faire de la voile ensemble, je sais qu’il aime ça. Nous faisons aussi des activités de son choix, comme le paintball ou le laser tag. Milo commence à penser au cégep et je ne veux pas le pousser à faire de la pêche ou de la poissonnerie sa carrière. S’il y a une chose que j’ai apprise de mon père, c’est que pour être heureux, un homme (ou une femme!) doit pratiquer un métier qui le passionne. On passe beaucoup de temps à travailler et c’est très important pour moi que Milo choisisse un métier qui lui plaira, même si ça voulait dire qu’il ne suivrait pas les traces de son papa!

Pourquoi as-tu choisi le Québec?
Par amour, rien d’autre! Je suis né en France et j’ai jeté l’ancre au Québec en 1996. Ma soif de nouveaux horizons m’a mené vers la belle province, alors que j’avais 29 ans. Je voulais pêcher le homard Gaspésien et goûter la crevette de Matane! J’y ai rencontré ma belle Céline et je suis tombé amoureux fou d’elle… et du Québec! Je ne les ai plus quittés depuis!

Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Brigade gourmande?
Je suis un peu intello au départ, et très actif sur les médias sociaux, ça allait donc de soi. Je tente toujours de bien comprendre ce que le client me demande afin de répondre à ses besoins de façon optimale, et les médias sociaux se prêtent bien à ça. Je suis une extension de votre poissonnier chez IGA, disponible de 8h à 22h, 7 jours sur 7! Et c’est vraiment plus facile pour moi de partager des recettes à mes clients favoris ainsi. Ma mission est d’aider les gens à mieux manger et à découvrir le poisson. J’ai converti bien des septiques dans ma carrière!

Merci Bernard! Nous prendrons plaisir à te lire!

Vous avez des questions sur la cuisson du poisson ou vous avez besoin de recettes pour vous inspirer? Suivez Bernard sur Facebook et Twitter!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire