Nicolas Laverdure, membre de la Brigade gourmande, est expert en fruits et légumes chez IGA depuis 2012.
Nicolas, quel est votre rôle au sein de la Brigade gourmande?
La raison principale qui me motive à joindre la Brigade gourmande est d’inspirer mes collègues, amis et clients à mieux manger, leur faire découvrir des produits bien de chez nous et de leur faire essayer de nouveaux trucs.
Pour plusieurs, mieux manger signifie un mal de tête, alors que je crois qu’il est toujours possible de cuisiner en s’amusant que ce soit seul, en couple, en famille ou entre amis. Dans le monde où nous vivons aujourd’hui, avec la technologie et tout, il n’y a, selon moi, aucune raison valable de ne pas essayer de nouvelles recettes et de nouveaux aliments et ainsi, de bien manger.
Que connaissiez-vous des fruits et légumes, avant d’être embauché chez IGA en 2012?
Il faut d’abord dire que je suis un fils d’agriculteur et que j’ai grandi sur une ferme maraîchère dans les Cantons-de-l’Est jusqu’à 18 ans. En 2006, je suis déménagé à Montréal et j’ai travaillé dans des marchés locaux pendant mes études. Vers 23 ans, j’ai aussi fréquenté une jeune demoiselle végétarienne. Quoique ma relation n’ait pas duré, j’en ai gardé de bonnes recettes pour cuisiner les légumes que je cultive.
Je suis toujours resté très près de mes racines, j’adore les produits « de chez nous » et je m’intéresse beaucoup à l’agriculture urbaine dans mes temps libres. Je m’implique d’ailleurs à fond dans le jardin communautaire de mon quartier. Ma passion s’est d’autant plus développée lorsque j’ai visité une ferme urbaine en plein coeur de San Francisco en 2013.
Le grand public vous reconnaîtra désormais pour votre rôle dans la Brigade gourmande, mais le jeune homme que j’ai devant moi a bien d’autres passions. Que devrions-nous savoir de plus sur vous?
Comme vous le savez, il est difficile de passer à côté de ma passion pour l’agriculture urbaine et pour les produits du terroir. Cependant, vous devez savoir que je suis un grand fan de techno, mais aussi de vélo, de course et de plein air. Je m’entraîne d’ailleurs en vue du Marathon Oasis de Montréal. Mon objectif, cette année, est de réussir le défi ultime qu’est le 42 km.
Vous m’aviez confié un peu plus tôt que vous étiez célibataire. Quelle est, selon vous, la plus belle qualité chez une femme?
Le sens de l'humour, tout le monde le sait! J'ai d'ailleurs bien hâte de rencontrer celle qui fera chavirer mon cœur!
En rafale...
Un trait inconnu de mon caractère: je suis très compétitif;
Un défaut: l’impatience;
Mon plaisir coupable: Mon obsession pour l’émission L’amour est dans le pré diffusée à V;
Le pays où j'aimerais vivre: le mode de vie des habitants de la Suède et de la Norvège m’attire beaucoup;
La couleur que je préfère: le rose!
Merci Nicolas, on a bien hâte de lire vos billets. En attendant, on peut vous suivre sur Facebook et Twitter pour découvrir ce qui vous allume en alimentation!
Pas de commentaires pour le moment