En magasin / Boissons

La bière au temps des récoltes

La bière est composée de quatre ingrédients de base : eau, céréale, levure et houblon. Elle peut ensuite être aromatisée avec des fruits, des légumes (!) et des aromates de toute sorte. En cette période d’abondance et de récoltes, la bière est magnifiée par les produits cueillis ou transformés ici, pour le plus grand bonheur des maîtres-brasseurs et des buveurs! Afin de bien accompagner votre automne, l’équipe de Caribou, le magazine qui met en vedette la culture culinaire québécoise, vous propose quelques recommandations de bières exceptionnelles bien de chez nous!

Oktoberfest par Les Trois Mousquetaires (Montérégie)

Inspirée des bières allemandes brassées pour souligner la grande fête de la bière en octobre, l’Oktoberfest des Trois Mousquetaires représente l’automne à n’en pas douter! Élaborée à 100% avec du malt du Québec, cette lager cuivrée à 6% d’alcool est d’un beau brun orangé. Elle dégage des arômes de pâte à pain de blé entier et de marmelade. En bouche, on perçoit des saveurs de grains frais, d’herbe et d’épices. Les nostalgiques pourront même y détecter un léger goût de sucre d’orge!

La Carotte du Lièvre par la Microbrasserie du Lièvre (Laurentides)

Une bière au légume? Pourquoi pas! Cette bière blonde à 5% d’alcool et aux reflets orangés offre des arômes de carotte, d’épices et de céréales. En bouche, le sucre des carottes et le malt s’harmonisent pour créer un bel équilibre. Des notes de houblon accentuent la saveur de carottes du jardin, et la finale est rafraîchissante. On joue le tout pour le tout en accompagnant cette bière de… carottes du Québec afin d’en relever le goût ou d’un épi de maïs deux couleurs!

Cowsure Framboise par À la Fût (Mauricie)

D’un beau rouge vif, cette bière à 5,4% d’alcool de style saison sûre s’inspire des berliner weisses. Ça sent les framboises et ça rappelle la tarte à la framboise! En bouche, on retrouve un goût de céréale qui évoque le blé, une acidité citronnée et une explosion de framboises du Québec juteuses! Pas d’amertume, pas de sucre résiduel. Une acidité élevée qui s’accordera parfaitement avec une pointe de gâteau au fromage! 

IPA au thé du Labrador par Naufrageur (Gaspésie)

Certifiée biologique, cette bière à 7% d’alcool est une IPA (India pale ale), le style brassicole le plus amer! Elle fait partie de la série Ale amérindienne du Naufrageur, réalisée en hommage au savoir botanique légué par les Premières Nations. Le thé du Labrador ajouté à cette bière unique au nez forestier et au goût d’agrumes et de menthol est cueilli à la main par une entreprise régionale. Envie d’épater la galerie? Accompagnez cette bière audacieuse d’un fromage cheddar bien vieilli. Magie! Note du brasseur : «Ça goûte comme une promenade en forêt!»

Péché Mortel par Dieu du Ciel! (Montréal)

Elle est mythique. Noire comme les ténèbres, la Péché Mortel est une bière de style stout impérial dans laquelle est infusé du café durant le brassage. Beaucoup de café, torréfié au Québec. C’est une bière intense, aux arômes de torréfaction prononcés qui s’allient au goût puissant du café. À 9% d’alcool, elle se boit comme un bon café alcoolisé, doucement et avec modération. Psitt! Accompagnée d’un mi-cuit au chocolat, elle devient un vrai péché mignon! Croyez-nous sur parole, on l’a déjà essayé!

Boisson conviviale s’il en est une, la bière est rassembleuse. N’hésitez pas à partager vos moments de dégustation. Santé!

Cet article de blogue est signé Caribou Mag

Crédit photo : Daphné Caron

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire