Blog signé Stefano Faita, chef et ambassadeur IGA
Les journées d’activités hivernales à pratiquer des sports en famille sont mes préférées. Aussi, l’après-ski est un incontournable que l’on savoure, que l’on attend et qui se mérite. C’est donc un plaisir de planifier des collations et soupers rassembleurs à déguster sur le bord du feu entre amis. Voici quelques-uns de mes plats chouchous pour l’après ski.
Un classique: le mijoté.
Après une longue journée à braver le froid et dévaler les pentes on a parfois envie de rentrer au chalet ou à la maison, de s’assoir sur le bord du feu et ne plus se relever! Dans ce cas le mijoté préparé d’avance est une excellente idée. Et quoi de mieux que d’être accueilli par l’odeur d’un braisé qui mijote depuis plusieurs heures… Je choisis bien souvent l’épaule de porc que je saisis avec des oignons et que je laisse mijoter toute la journée. À la maison nous aimons bien manger de la fondue à l’occasion, je prends soin de conserver le bouillon afin de l’utiliser dans mes mijotés. Je sers mon morceau de viande avec des haricots, pommes de terre grelot et un bon pain de campagne grillé.
Pour faire lever le party: la pizza.
Qui n’aime pas la pizza? C’est le plat que personne ne refuse, qui ne requiert pratiquement pas de vaisselle ni de préparation et toutes les combinaisons sont possibles. Les petits et les grands adorent participer à l’élaboration de la garniture parfaite et, chez nous, la saucisses-champignons remporte souvent les honneurs. De plus, si vous avez le temps, faire votre propre pâte à pizza est beaucoup moins long et compliqué que l’on pense. Sinon, trouver une bonne pâte à pizza du commerce est une option qui dépanne. Il suffit d’accompagner d’une salade et le souper d’après ski est prêt!
Pour étirer le 5 à 7: la planche de charcuteries et fromages.
Facile et versatile, ce repas/collation est le moyen le plus agréable de recevoir après avoir passé la journée à l’extérieur, tout en profitant de nos invités et avoir un moment de répit nous aussi. Le truc, vous procurer une très grande planche de bois. Ensuite, rassembler tous les éléments et les disposer joliment sur le plateau. Les charcuteries sont évidement un must : saucissons secs, dinde rôti, prosciutto, pâtés, ce n’est pas le choix qui manque. C’est une belle idée également de sélectionner différents poissons fumés.
Puis, des fromages, mais aussi des fruits tranchés, des crudités, olives, noix, fruits séchés, légumes marinés. Et bien sûr du pain, des craquelins, du pain brioché ou des croutons faits avec une baguette et de l’huile d’olive. On peut aussi y ajouter une bonne confiture d’oignons ou de piments forts. Mes enfants adorent manger avec leurs mains et les adultes apprécient le côté informel et à la bonne franquette de ce repas. Ne reste qu’à dénicher un dessert et pourquoi pas un verre de bulles!
Finalement la clef d’un après-ski réussi c’est de se retrouver bien au chaud en famille et de se gâter sans se compliquer la vie.
Pas de commentaires pour le moment