Conseils et outils / Conserver les aliments

GUIDE PRATIQUE POUR BIEN CONSERVER SES ALIMENTS ET MANGER SAINEMENT

LA CONSERVATION DES ALIMENTS FRAIS

Voici quelques conseils simples à suivre afin de choisir des produits frais qui se conservent bien ainsi que des trucs pour prolonger leur durée de vie, que ce soit dans le réfrigérateur ou sur le comptoir.

Viandes et poissons

Rappelez-vous que ces aliments doivent être placés sur la tablette au centre du réfrigérateur pour profiter de l’endroit le plus frais. Favorisez les pièces de viande comme les rôtis et les steaks, qui se conservent de 3 à 5 jours, contrairement à la viande hachée et aux saucisses, qui doivent être consommées entre 1 et 2 jours. Un jambon entier est aussi une option économique intéressante, car il se conserve jusqu’à 10 jours.

Du côté des poissons, privilégiez les poissons blancs maigres comme la sole, qui se conservent de 2 à 3 jours, tandis que le saumon et les fruits de mer sont seulement comestibles de 1 à 2 jours. Le saumon fumé, quant à lui, se garde de 3 à 4 jours au frigo.

Fruits et légumes

Parmi tous les fruits offerts, choisissez ceux qui ont une bonne résistance, comme les pommes, les melons, les ananas et les agrumes. Dans le rayon des légumes, misez sur les légumes racines, soit les pommes de terre, les patates douces, les navets, les panais, les carottes et les courges. Soyez inspirés en cuisine! Grillés, ces légumes apportent texture et saveur à vos salades. En purée comme accompagnement ou en potage, ils seront tout aussi fabuleux.

Pour les aliments plus délicats comme les laitues, offrez-leur une place de choix dans le bac à légumes et veillez à ce qu’elles ne soient pas en contact avec les fruits, au risque d’accélérer leur dégradation. Vos fines herbes perdent leur fraicheur rapidement? Enveloppez-les dans un linge propre et humide, puis placez-les dans un grand sac de plastique.

Finalement, sachez que les agrumes, les tomates et les avocats respirent beaucoup mieux sur le comptoir de la cuisine. Il en va de même pour les oignons, l’ail et les pommes de terre, qui doivent être conservés dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière.

UN FRIGO BIEN PENSÉ

Pour une planification optimale de vos menus au quotidien, voici quelques-uns des aliments polyvalents, nourrissants et économiques à avoir sous la main.

  • Les œufs. Un aliment passe-partout pour tous les repas de la journée : au déjeuner (œufs miroir, omelettes, crêpes), au lunch (sandwichs aux œufs, salade niçoise) et au souper (quiches, riz frit aux œufs).
  • Le yogourt. Un ingrédient aux multiples bienfaits santé et qui s’intègre dans une foule de recettes (smoothie, gâteau au citron, muffin yogourt-framboise, trempette, collation avec des noix et des suprêmes d’agrumes, yogourt-granola).
  • Le fromage. Pâte dure, pâte molle, pâte fraîche, fromage à griller, fromage cottage, ricotta : les fromages offrent une grande variété et beaucoup de possibilités en cuisine. De plus, de nombreux fromages de grande qualité sont faits ici. Le tofu. Riche en protéines, le tofu est une excellente solution de rechange pour remplacer la viande. Pensez au tofu soyeux pour les desserts et au tofu ferme pour les repas : sautés aux légumes, brochettes barbecue, tacos.
  • Les charcuteries. Bien qu’il soit recommandé de les consommer avec modération, les charcuteries se conservent longtemps et sont pratiques en cuisine : pâtes aux lardons, pizza aux saucissons, sandwich, salade. Optez pour la qualité avec des produits artisanaux et locaux, comme les saucissons secs Porkshop.
  • Quelques repas prêts à manger. Pour certains soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner ni de sortir de la maison, il est toujours judicieux d’avoir des options de plats déjà préparés.
  • Les produits sous vide. Côtes levées Bâton Rouge, effiloché de porc F. Ménard, viande fumée Schwartz's : ces aliments sous vide ont l’avantage de se conserver longtemps, au réfrigérateur comme au congélateur, et peuvent nous sauver la mise à tout moment!

UN CONGÉLATEUR QUI DÉPANNE 

Rien de plus rassurant que d’avoir le congélateur rempli de victuailles pratiques pour concocter un délicieux repas en deux temps, trois mouvements! Voici quelques produits pour venir à votre rescousse lors des soirs pressés ou en mode décontracté.

  • Les fruits congelés. Parfaits pour les muffins, desserts, smoothies ou pour « vitaminer » un gruau, un yogourt ou des crêpes au déjeuner.
  • Des pâtes à tarte. Une astuce pour improviser une recette « vide frigo » en un temps éclair : mélangez œufs et lait avec vos restes de charcuteries, fromages et légumes pour une quiche renversante!
  • De la viande hachée. Le veau, bœuf ou porc haché constituent une base des plus pratiques pour faire des boulettes, un pâté chinois, une sauce à la viande ou tout autre plat réconfortant!
  • Des fruits de mer. En panne d’inspiration? Un sac de crevettes congelées sera fort utile pour une recette de sauté asiatique, de pâtes ou de tacos.
  • Croissants et chocolatines congelés. Une belle façon de mettre les enfants de bonne humeur à leur réveil avec des viennoiseries tout juste sorties du four!
  • Les pains se congèlent très bien et sont pratiques pour faire des réserves et apporter de la variété au menu : bagels, tortillas ou pains pitas seront très appréciés le midi pour accompagner une soupe ou une salade.

SUGGESTIONS PRODUITS

ALIMENTS CLÉS POUR LE GARDE-MANGER

Le garde-manger est l’endroit idéal pour entreposer vos provisions. Avec ces quelques produits essentiels, vous aurez tout ce qu’il faut pour la préparation de repas sains et équilibrés.

• Les légumineuses
• Les noix
• Les poissons en conserve
• Les tomates en conserveLe riz, les pâtes alimentaires, les grainesLa farine de tous typesLes sucresLes fruits séchésLes marinadesLes épices

 

TRUCS ET ASTUCES

Cuisiner avec les enfants

C’est le temps d’initier les enfants à la cuisine! Choisissez des recettes adaptées à chacun et faites-leur découvrir les joies de popoter en famille. Crêpes, barres tendres, muffins, gâteaux : ils seront fiers de leurs créations et auront du plaisir à les déguster. Pour les plus vieux, demandez-leur de vous lire la recette et de mesurer les quantités de chaque ingrédient. Une façon ingénieuse pour pratiquer la lecture et les mathématiques!

 


Mettre la main à la pâte

C’est le temps d’essayer de nouvelles choses! Pourquoi ne pas tenter de faire votre propre pâte à tarte, du pain maison, des dumplings ou des gnocchis? Une foule de vidéos en ligne sont disponibles pour vous guider dans vos aventures culinaires!

 

Inspirer par le mode de vie zéro déchet

Afin de freiner le gaspillage alimentaire et pour faire des économies, donnez une deuxième chance aux aliments sur le point d’être jetés. Rassemblez vos fruits un peu amochés pour faire une confiture ou de la compote, utilisez vos fines herbes ramollies pour faire un pesto et vos épluchures de légumes et vos carcasses de poulet pour faire un bouillon.

 


Manger sainement avec les produits frais

Veillez à avoir une bonne quantité de fruits et de légumes dans le réfrigérateur ainsi qu’une belle variété. Une astuce simple pour vous garantir d’avoir de la diversité dans vos menus? La couleur! Optez pour le plus de couleurs possibles dans le rayon des fruits et des légumes : raisins rouges, oranges, fraises, betteraves, choux-fleurs, panais, rapinis.

 

Une fois à la maison, n’oubliez pas de bien laver vos fruits et légumes, même si vous retirez la pelure par la suite. Nous suggérons d’utiliser une brosse à légume pour les fruits et légumes comme les melons, oranges, pommes de terre et les carottes.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire