Manger équilibré / Allergie alimentaire / Cuisine d’automne / Halloween

Gâter son enfant allergique à l’Halloween

Astuces pour " gâter " son enfant allergique à l'Halloween

La fête de l’Halloween peut devenir rapidement un casse-tête et une source de stress pour les parents d’enfants vivant avec des allergies alimentaires puisque cette fête met souvent beaucoup l’accent sur la cueillette de friandises. Pourtant, il existe mille et une façons de rendre la fête de l’Halloween vivante et de faire vivre un moment exceptionnel à votre enfant allergique sans avoir à recourir aux gâteries traditionnelles. Voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à créer une Halloween inoubliable pour votre enfant!

Transformez des aliments « réguliers » sous une thématique d’Halloween.

  • Presque tout ce qui est orange et dont la pelure n’est pas comestible peut être transformé en citrouille à l’aide d’un marquer noir (oranges et clémentines, contenant de mandarines de type « conserve » dans du jus de fruits, mangue). Il suffit d’y dessiner des yeux, un nez et une bouche et le tour est joué!
  • Les aliments orange que l’on mange en entier peuvent être découpés comme une citrouille à l’aide d’un petit couteau d’office. Un poivron orange « décoré » sera parfait pour y glisser des crudités colorées ou une trempette savoureuse!
  • Un colorant alimentaire sans allergène fera des miracles pour agrémenter votre repas thématique. Vous pouvez aussi vous tourner vers un colorant naturel en utilisant du jus de carottes, du safran ou un mélange de jus de betteraves et de jus de mangue afin d’obtenir la couleur orange. Ajoutez-en à de l’eau aromatisée garnie de tranches d’orange ou à votre tartinade à sandwich préférée à base de haricots blancs ou autre.
  • On peut transformer du chou-fleur en « cerveau » et des haricots en « ver de terre » dans plusieurs plats.
  • Le souper de l’Halloween est un moment parfait pour permettre aux enfants de créer une pizza monstrueuse! Préparez une croûte à pizza à base de riz et garnissez d’un substitut de fromage si votre enfant présente une allergie au blé et/ou au lait.
  • Vous cherchez des idées pour la boîte à lunch? Prenez le temps d’envelopper les boîtes à boire avec du papier de toilette en dessinant des yeux. Effet « momie » instantané garanti!
  • Le ketchup est un classique comme faux « sang » dans vos repas thématiques d’Halloween. Assurez-vous de bien regarder la liste des ingrédients du ketchup et de contacter la compagnie en cas de doute afin de choisir une version sans allergènes.
  • Pour les plus vieux, créez des « araignées » à grignoter en revenant de l’école en utilisant des spaghettis secs sans blé pour faire les pattes et en reliant deux olives sans noyaux (corps et tête) avec un cure-dent.

Intégrez des activités originales à votre journée d’Halloween ou profitez de l’occasion pour créer une semaine thématique avec une activité différente chaque jour.

  • Rendez-vous au cimetière le plus près de chez vous à la tombée de la nuit et installez-vous confortablement pour y lire un conte « légèrement effrayant ». Pour enfants aimant les sensations fortes seulement!
  • Bricolez en famille vos costumes d’Halloween.
  • Faites une séance photomaton d’Halloween lorsque les enfants sont déguisés. Les plus vieux pourront prendre eux-mêmes les photos. Un fond gris auquel vous suspendez quelques chauves-souris et araignées en carton, le tout agrémenté de toiles d’araignées sera parfait comme décor pour vos photos. Vous pourriez même créer des accessoires afin d’agrémenter la séance (petite citrouille décorée à tenir dans les mains ou sur le dessus de la tête, moustache et lunettes géantes en carton, chapeaux divers, etc.).
  • Organisez un concours de décoration de citrouille. Invitez voisins, famille et amis à participer et faites-en une tradition annuelle! La citrouille gagnante pourra être exposée sur une table bien en vue de tous le soir de l’Halloween.
  • Organisez une chasse aux fantômes : cachez de nombreux fantômes en papier dans votre jardin, dans vos arbres, au sous-sol, au travers des « toiles d’araignées » et laissez vos enfants les découvrir un par un.
  • Participez à une autocueillette de citrouilles suivie d’une séance de décoration. Utilisez une peinture turquoise pour suivre le mouvement #MaCitrouilleTurquoise, une initiative favorisant une Halloween sécuritaire pour les enfants allergiques. Afin de limiter le gaspillage alimentaire, évitez de couper votre citrouille. Utilisez plutôt de la peinture noire ou des marqueurs afin de tracer son visage. Vous pourrez ainsi la peler et la cuisiner une fois la soirée de l’Halloween terminée.

Vous avez d’autres suggestions d’aliments thématiques ou d’activités à nous partager? Laissez vos commentaires ci-dessous!

Joyeuse Halloween en toute sécurité!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire