Il me l’a encore demandé. Trépignant en plein milieu de la cuisine, il a levé sa petite tête vers moi : « On maaange quoi, ce soir? » Question banale. Elle doit résonner dans toutes les chaumières où grouillent des enfants d’âge scolaire quelque part autour de 17h…J’avais encore la tête dans l’ordinateur, à terminer une rédaction. J’avais encore une pile de vêtements à plier. Des comptes à régler. Deux appels à faire. Une fillette qui réclamait le parc. Un chat qui miaulait d’impatience.
« On maaange quoi, ce soir? » m’a redemandé Fiston.
« Je ne sais pas. On mange quoi, dis-moi? » que je lui ai répondu, du tac au tac.
Il a d’abord fait un air surpris. Peut-être offensé. Puis, amusé. Je l’ai assis devant deux livres de recettes et quelques magazines. Sur le comptoir de la cuisine, j’ai déposé des post-it multicolores. Intriguée, sa sœur l’a rejoint et a pris place à ses côtés sur un tabouret.
« Voici votre devoir : vous allez m’identifier tout ce qui vous intéresse, vous semble bon ou vous rend curieux! » leur ai-je lancé sur un ton de défi avant de replonger dans mon travail.
Pendant de longues minutes, ils ont constellé les pages de tous ces petits papiers arc-en-ciel, comme un symbole de toutes leurs bonnes intentions. J’y ai puisé quelques sources d’inspiration pour les repas du souper des semaines consécutives… et pour les lunchs! Le gros avantage de cette astuce : mes enfants n’ont pas pu me sortir la sempiternelle excuse « je-ne-veux-pas-goûter-je-n’aime-pas-ça-je-ne-sais-pas-c’est-quoi » puisque c’est eux-mêmes qui avaient identifié la recette. Leur orgueil leur a donc dicté, presqu’à tout coup, d’essayer (au moins) quelques bouchées…
Le bémol : une recette qui sort « trop » des sentiers battus (très épicée par exemple) avait peu de chances de séduire. Même si la photo est attrayante sur papier glacé, cela ne veut pas dire que le plat va gagner les papilles apprenties.
Voici d’autres idées pour trouver l’inspiration à l’heure des repas…
1. Questionnez vos enfants sur les lunchs de leurs amis : qu’aimerait-il copier de la boîte à lunch de leur camarade? S’il pouvait échanger un aliment avec celui-ci, quel serait-il ?
2. Parlez-en aux parents de jeunes enfants autour de vous. Vous avez une source d’informations intarissable, gratuite et fiable à votre portée : les parents autour de vous! Profitez d’un échange avec les parents d’un ami de votre enfant pour parler de menus, d’ingrédients ou de plats populaires sous leur toit. Je parie que vous ferez une intéressante découverte.
3. Impliquez vos enfants au moment de faire des courses. Encouragez-les à prendre des décisions au supermarché : ils peuvent choisir entre tel ou tel légume ou entre deux sortes de poissons. Donnez-leur le choix entre des aliments que vous avez envie d’apprêter de toute façon.
4. Visitez les recettes à la une du Wikibouffe et le site de SOS Cuisine, un outil de planification et d’organisation de repas qui génère des menus selon des critères prédéterminés (menu express, léger, gourmand, pour enfants contents, sans arachide, etc.)
Quels sont vos trucs pour faire participer les enfants dans la planification des repas?
Suivez-moi sur Facebook et Twitter
[…] Il me l’a encore demandé. Trépignant en plein milieu de la cuisine, il a levé sa petite tête vers moi : « On maaange quoi, ce soir? » Question banale. […]