Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu / Cuisine d’automne

Astuces et recettes : cuisinez la courge avec les enfants!

À l’approche de Halloween, vous êtes probablement dans les préparatifs avec vos enfants : choix judicieux de la citrouille, création de décorations ludiques et conception des costumes. Et le souper dans tout ça? Pourquoi ne pas demander à vos petits monstres, sorcières ou princesses de vous aider à cuisiner un fruit tout aussi populaire que la citrouille à l’automne : la courge!

Choix de la courge

La courge fait partie de la même famille des cucurbitacées que la citrouille. Alors, pourquoi son choix ne serait-il pas tout aussi amusant pour les enfants ? Demandez-leur d’examiner la courge sous divers angles :

  • La forme fantaisiste : Poire allongée (Butternut ou musquée), ovale (courge spaghetti), ondulée (courge poivrée) ou en forme de citrouille verte (Buttercup).
  • La texture : Faites-les grimacer en leur tendant une courge à la peau raboteuse de crapaud. Qu’elle soit lisse ou bossue, les courges sont toutes aussi délicieuses.
  • La taille : Demandez-lui de choisir une courge de taille moyenne. Trop petites, elles sont moins savoureuses ; trop grosses, elles sont fibreuses.
  • Le goût : La saveur sucrée d’une courge varie en intensité selon la sorte. Pour connaître les particularités propres à chacune, cliquez ici.

Recettes amusantes et savoureuses

Réinventez les classiques! Optez pour des recettes qui leur plairont, tant au niveau de la préparation que du goût.

  • Par exemple, la courge spaghetti peut être amusante à évider. Sa chair ressemblant à des pâtes longues et fines, elles peuvent se manger avec de la sauce à spaghetti. Conservez la coquille dans laquelle vous servirez les pâtes pour changer la routine des enfants.
  • Coupez des bâtonnets de courges poivrées ou Butternut pour en faire des frites. Aucun enfant ne pourra résister.
  • Ils sont récalcitrants aux «patates pilées»? Substituez les pommes de terre par la courge poivrée afin d’en faire une purée délicieusement sucrée ou un gratin dauphinois réinventé.

En dessert

Quoi, de la courge en dessert?! Et oui! Ces recettes sont d’ailleurs certifiées «Approuvée par les enfants» sur le site d’IGA.net.

Donnez-leur un avant-goût de l’Halloween, en ajoutant une touche chocolatée.

Utilisez la courge Butternut pour leur concocter des collations nourrissantes et santé. Une préparation rapide et facile à exécuter avec eux.

Un choix santé savoureux

La courge constitue une bonne dose de glucides, de potassium et de vitamine A. Cette dernière contribue au développement normal des os et des dents, maintient la peau en santé et facilite la vue dans l'obscurité. N’est-ce pas un argument de taille le soir de l’Halloween pour guetter le danger des monstres déambulant dans les rues obscures et froides d’automne. Wouaaahhhh !

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. linda Piché
    22 Oct 2014

    Je cherche la recette de cannelonies à la courge et je ne la trouve pas.envoyer svp.
    Merci.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cuisinez la courge avec les enfants ! | Zediet ... - 17 octobre 2014

    […] À l’approche de Halloween, vous êtes probablement dans les préparatifs avec vos enfants : choix judicieux de la citrouille, création de décorations ludiques et conception des costumes. Et le souper dans tout ça?  […]

Soumettre un commentaire