Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu / Manger en famille / Cuisiner en famille

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille et de partager votre bagage culinaire. Un beau cadeau à offrir à vos enfants, peu importe leur âge. Voici quelques idées de recettes pour vous amuser et créer de beaux souvenirs.

Adapter les tâches selon l’âge des enfants
Il n’est jamais trop tôt pour impliquer les enfants dans la cuisine. Même dans leurs chaises hautes, ils peuvent toucher et sentir les aliments que vous préparez. Or, pour que cuisiner rime avec plaisir, acceptez d’abord que ce sera plus long, plus salaud et pas parfait (disons-nous les vraies choses)! Ensuite, veillez à bien adapter les tâches à réaliser en fonction de l’âge de votre enfant.

2-3 ans : Avec votre aide, trésor peut laver les légumes, déchiqueter la laitue, brasser la salade, déposer les aliments dans la poêle, garnir une pizza de fromage râpé, etc. Le matin, ils peuvent vous aider à mettre la table, déposer les rôties dans le grille-pain,  verser les fruits dans le mélangeur pour la confection de smoothies, brasser le mélange à crêpes, etc. L’idée, c’est de les impliquer! D’ailleurs, cette recette de Yogourt croquant aux petits fruits est une belle façon de les faire participer, sans avoir à sortir couteau ou artillerie dangereuse ! Et si vous êtes pressés le matin, pas d’excuse : préparez cette belle coupe fruitée la veille, avant le dodo des enfants !

4 à 5 ans : À cet âge, la motricité fine des enfants est plus développée. Par conséquent, ils apprécient casser et battre des œufs, tartiner leurs rôties, façonner des boulettes, galettes, biscuits, etc. Ils peuvent mesurer des ingrédients, brasser les préparations, assembler sandwichs et pizzas, etc. Voici une recette qu’ils apprécieront préparer en votre compagnie : Sauce tomates, fines herbes et boulettes de veau parmesan.

6-7 ans : Lorsqu'ils atteignent cette tranche d'âge, les enfants sont assez dégourdis pour manipuler plusieurs accessoires de cuisine comme la râpe, l’ouvre-boîte, le four à micro-ondes et le robot culinaire. Pour éviter les accidents, faites d’abord une démonstration puis laissez ensuite votre enfant essayer. Ces enfants peuvent aussi exécuter en grande partie, avec votre aide, des recettes simples comme des omelettes et des muffins. Pour une idée de dîner sympathique et vite préparée, essayez cette recette au micro-ondes d’Omelette dans une tasse.

8 ans et plus : Comblez leur désir d’autonomie en leur cédant plus de responsabilités. Leur âge plus avancé leur permet l’utilisation de la cuisinière, sous votre supervision. Leurs habiletés à lire et à comprendre l’information leur permet aussi de prendre en charge les recettes simples. Demandez-leur d’être le chef de la cuisine…et vous le sous-chef! Ainsi, c’est à votre enfant de vous déléguer les tâches.

Si vos enfants sont assez vieux et expérimentés, laissez-leur prendre le contrôle de la cuisine! Qui sait, vous serez peut-être agréablement surpris de leurs créations? Après tout, c’est aussi la relâche pour maman et papa!

 Bonne semaine de relâche à tous!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Diane Bédard
    27 Fév 2016

    Je n’ai pas d’enfant à la maison.
    Merci!

Soumettre un commentaire