Temps des Fêtes

Congé de popote entre deux soirées festives

Le temps des fêtes file tellement vite, on ne voit rien passer! Les festivités se succèdent et on commence souvent l’année déjà épuisé. Pour y remédier, j’ai pris l’habitude de réserver une journée pyjama en famille, sans rien au programme. On décline les invitations: pas de visite, pas de réception et on reste en mou toute la journée.

Chez moi, c’est souvent le 26 décembre, après la tournée de nos familles. On en profite pour découvrir nos cadeaux et jouer à des jeux de société. Lorsque ma fille était plus petite, c’était le moment d’assembler ses nouveaux jouets et de s’amuser tout en perdant la notion du temps.

C’est devenu une tradition, et l’on y tient. Ça fait tellement de bien! Et lors de cette journée, pas question de se lancer dans la préparation de recettes compliquées. On aime bien se faire un bar à grilled cheese: c’est super réconfortant et ça permet de passer plusieurs petits restants.

Avec ma famille, on met tous les ingrédients sur l’îlot de la cuisine et l’on se fait nos propres créations. On a même une petite compétition (amicale, bien sûr!) pour déterminer qui fera le grilled cheese le plus gourmand et le plus savoureux. Mon chum et ma fille étant tous les deux très compétitifs, ce petit jeu est devenu très sérieux avec les années!

Sortez les restes de pains et de fromages qui n’ont pas été mangés. Allez-y aussi avec les fonds de gelée de porto, la moutarde à l’ancienne, les petits cornichons surs, le confit d’oignon et la sauce aux canneberges qui encombrent le frigo. Les restes de dinde ou de rôtis sont également les bienvenus. Vous pouvez y ajouter des tranches de pommes ou de poires fraîches, de la confiture de figues ou d’abricots ou de la gelée de pomme. Avec des fromages plus forts, c’est le mariage parfait.

C’est simple, c’est gourmand, c’est économique et écologique. Ça nous évite de gaspiller, mais, surtout, ça nous donne congé de popote. On assemble nos grilled cheese à la bonne franquette, on les cuit dans un poêlon, on les déguste et on retourne s’amuser.

Vivement les journées pyjama!

Crédit photo : Maude Chauvin 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire