Cuisine d’été

Cinq trucs pour manger léger cet été!

L’été, lorsqu’il fait beau et chaud, on apprécie les repas légers et faciles à digérer. On apprécie aussi les plaisirs ensoleillés comme les pop sicles et les grillades. Voici donc cinq trucs pour alléger votre alimentation estivale, sans pour autant sacrifier le goût.

1. Des ingrédients goûteux
Pour ajouter beaucoup de saveur à vos plats, mais peu de gras, ajoutez-leur des ingrédients concentrés en saveur. Par exemple, il suffit d’une petite quantité de fromage bleu, de parmesan ou de feta pour puncher une pizza végétarienne, en comparaison à du fromage mozzarella par exemple.

2. Des vinaigrettes retravaillées
Qui dit été, dit salades-repas. Pour éviter de noyer vos verdures dans une vinaigrette très calorique, remplacez une partie de l’huile par du jus de citron, d’orange ou de pamplemousse. Si vous aimez les vinaigrettes crémeuses, préparez la base de votre sauce à salade avec trois parties de yogourt nature pour une partie d’huile. Ensuite, aromatisez au choix. À essayer : jus et zeste de lime, moutarde de Dijon, cumin, miel et poivre.

3. Des burgers moins gras
Préparez des galettes à hamburgers à partir de bœuf haché extra-maigre, du cheval, du poulet ou de la dinde hachée. En comparaison au bœuf haché régulier, la version extra-maigre offre près de deux fois moins de calories et trois fois moins de gras. Une façon rapide d’économiser de l’énergie ! Laissez-vous tenter, à l’occasion, par des burgers végétariens ou de poissons. À essayer : Burgers végétariens aux portobellos et au chèvre.

4. Des collations plus nutritives
Pour vos randonnées en vélo et vos sorties en plein air cet été, cuisinez des muffins et des barres tendres moins grasses, en remplaçant la moitié ou la totalité de l’huile ou du beurre demandé par votre recette par de la compote de pommes ou du yogourt. À essayer : ma recette de Galettes aux amandes, aux dattes et au citron. Une recette sans huile ni beurre et sans sucre raffiné. Pour la touche sucrée, j’ai plutôt utilisé des dattes, lesquelles ont été ramollies au micro-ondes pour ensuite être réduites en purée au mélangeur.

5. Des friandises glacées futées
Préparez vos sucettes glacées en utilisant vos recettes de smoothies. Par exemple, combinez du lait, du yogourt au citron et des bleuets surgelés. Vous aimez les fudges ? Combinez au mélangeur du lait au chocolat, du tofu soyeux, du yogourt à la vanille et une banane. Résultat : des sucettes très nutritives et moins sucrées que celles du commerce. À essayer : Sucettes glacées arc-en-ciel aux fruits.

Vous aimez les sundaes ? Pour une gâterie vraiment l’fun, préparez un bar à coupes glacées, en offrant différentes options : yogourt glacé, noix de coco, noix (ex. pistaches concassées, amandes effilées), coulis de fruits, chocolat râpé, zeste d’orange, etc. Chaque membre de la famille pourra créer son propre sundae, en utilisant les ingrédients de son choix. Le même principe s’applique aux laits frappés. Plaisir et satisfaction garantis !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire